Regards graphiques

Graphisme Turc

Profitant d’un séjour à Istanbul, je me suis intéressé au graphisme local… Évidemment je me suis goinfré de mosquées multimillénaires, de palais orientaux et de senteurs épicés, mais je vais garder la séance “diaporama touristique” pour ma belle famille. Concernant le design graphique, ce fut d’abord une déception. L’espace public regorge d’images publicitaires totalement anarchiques, mais rien de vraiment local, on est dans des codes visuels à la sauce occidentale. Et comme l’alphabet turc est un dérivé de l’alphabet latin, c’est pas très dépaysant… ( Au passage, cet alphabet à une histoire étonnante que je tacherais de vous  raconter prochainement. )

Bref, mis à part quelques pictogrammes étonnants, quelques enseignes typographiques et un sosie turc de DSK,  rien qui ne puisse combler ma curiosité.

Heureusement, au détour d’une ruelle, je tombe sur “Istanbul Design Center“. C’est à la fois une école d’art appliqué, un lieu d’expositions, de workshops, de conférences, une maison d’édition… bref certainement ce que je cherchais !

Quelques affiches exaltent ma curiosité !

Malheureusement, j’ai dû passer en dehors des horaires d’ouverture… pas un seul étudiant, juste un professeur de calligraphie qui me propose de repasser la semaine suivante… sniff… C’est donc de retour en France que je me renseigne sur ce lieu et découvre une communication étonnante réalisée par le fondateur de ce lieu : Faruk Akın ( avec un “ı” sans point ! comme dans notre logo Graphéıne ! 🙂 )

Les différentes activités du centre sont déclinées de manière très sobre autour du croissant lunaire ( que l’on retrouve au sommet de chaque mosquée ). Je tâcherais de revenir sur l’histoire de ce croissant de lune, symbole universel de l’Islam, né sur les rives du Bosphore à l’époque où Istanbul s’appelait encore Byzance !

Voici donc les affiches du centre… toujours de Faruk Akın ! Je crois qu’en tant que fondateur du centre, il se fait plaisir ! Dans un esprit minimaliste et coloré, son travail revisite les symboles locaux…

Sur son site, on peut  retrouver une trentaine d’autres affiches ! Dont quelques images politiques…

Et enfin, la rubrique d’Art Islamic, simplement magnifique ! Une interprétation contemporaine de la tradition calligraphique ancéstrale ! Exactement ce que mon œil recherchait !

Le monsieur est prolixe dans tous les domaines : Architecture, design, mode, graphisme, peinture, caricatures… Alors, comme son logo nous invite à la faire, allez jeter un œil sur son site internet :

http://www.farukakin.com

Sur le même thème
  1. Vitra Design Museum

    Visite du Vitra Design museum près de Bâle. Un régal d’architectures, de Pop Art, de mobilier design… et aussi de graphisme !

  2. Biennale du design 2013

    Petit compte-rendu de la Biennale de Design de Saint-Étienne. Évidemment, il est difficile de vous faire un compte-rendu exhaustif de cet événement qui regroupe plusieurs centaines d’expositions dans tous les environs de Saint-Étienne, encore moins en la visitant avec deux petites filles de 3 et 5 ans ! Dans ce contexte, je peux d’ores et déjà vous annoncer le prix du design 2013 décerné par ces dernières : le Barbie-Foot !

  3. Exposition Fully Booked: Ink on Paper — Berlin

    Un reportage sur l’exposition Fully Booked : Ink on Paper présentée à Berlin. Il s’agit d’une exposition de graphisme, et plus particulièrement sur les beaux livres. L’expo envisage les supports papier dans une ère où le numérique prend de plus en plus de place et où presque tous les livres sont remplacé par des ebooks.