L’histoire d’Harald aux dents bleues !
La petite histoire du logo Bluetooth
(article mis à jour en 2026, ndlr)
Tout le monde connait depuis longtemps le logo “Bluetooth”, mais connaissez-vous l’origine de ce nom et de son logo ?
C’est une histoire singulière et beaucoup plus profonde qu’il n’y parait. Personnellement j’ai toujours pris ce nom pour une sorte de blague rigolote et décalée.
Dans un article paru dans le fil de discussion Reddit un utilisateur partage les racines de l’emblème de cette technologie. Le logo Bluetooth serait la combinaison des lettres “H” et “B”, les initiales du roi Harald Bluetooth (en danois Harald Blåtand) écrites dans l’écriture runique utilisée par les Vikings.
Ci-dessous : L’alphabet runique ou futhark — terme formé à partir du nom de ses six premières lettres — est un alphabet qui fut utilisé pour l’écriture de langues germaniques par des peuples parlant ces langues, tels les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, etc. Il existe aussi des runes hongroises et des runes turques, deux systèmes indépendants (Cf : Wikipédia).
Mais alors pourquoi les ingénieurs de chez Intel sont-ils allés déterrer un roi danois pour nommer leur technologie ?
En 1996, Jim Kardach, ingénieur chez Intel, travaille sur le développement d’un système qui allait permettre d’unifier les téléphones avec les ordinateurs grâce à une technologie de communication sans fil. On doit cependant “l’étalement de spectre par évasion de fréquences” (qui a permis la création du bluetooth mais aussi du GPS et du Wifi) au duo formé par l’actrice Heidy Lamarr et le pianiste George Antheil (qui devaient être un peu plus que des artistes…) Inventée en 1941, cette technologie est tombée dans l’oubli puis dans le domaine public, avant d’être reconnue et saluée en 1997.
Chez Intel les noms proposés ressemblent à Biz-RF, MC-Link ou Low Power RF ! Autant dire des noms aussi peu originaux que “Microsoft” comparé à “Apple”. Tous ces noms seront retoqués par le service juridique pour cause de nom trop générique. C’est là qu’intervient un collaborateur danois de Kardach qui lui parle de “Harald aux dents bleues”, le roi qui a unifié le Danemark et la Norvège entre .
Le nom était là, avec la promesse d’unification des appareils électroniques par la même occasion.
Un bel exemple de naming réussi !
Dès lors, le logo apparait très rapidement en combinant les initiales de Harald Blåtand : Hagall (ᚼ) et Bjarkan (ᛒ).
Source : L’illustration de couverture est issue d’une création pour un t-shirt en vente sur www.threadless.com/designs/king-harald-bluetooth.