Regards graphiques

La mort du minimalisme !

Less is more
Laisse, c’est mort !

En matière de graphisme, comme en architecture, on oscille depuis des siècles entre deux voies… le purisme ou la surcharge …si ces routes semblent imprévisibles, une seule constante : la voie de la surcharge est longue et progressive, tandis que la voie “minimaliste” est bien plus rapide et brutale !
Tout laisse à penser qu’au fur et à mesure du temps les choses se “chargent” de souvenirs, elles accumulent les couches de maquillages jusqu’à en devenir pompeuse, juste avant de revenir brusquement au minimalisme.

N’est on pas passé du style gothique primitif, au gothique classique, puis flamboyant avant de passer brusquement au style renaissance en reprenant le dépouillement des canons antiques ? … puis l’histoire de continuer, le style renaissance  de s’empâter peu à peu pour tendre vers le baroque… et pire encore le Rococo… avant de passer soudainement au style Classique (qui au regard du Rococo semble nu comme un ver ! )… architecture néoclassique [ …] victorienne, Art nouveau… puis nouvelle rupture avec le mouvement Moderne dans les années 20 ! …

Bref, en typographie l’histoire doit être à peut près la même… Les capitales Grecques, puis les onciales Romaines, les minuscules Carolines, puis les gothiques enluminées … rupture soudaine avec les humanistes Italiennes… Garamond… Baskerville… Didot… Walbaum… et nouvelle rupture avec le Futura de P. Renner vers 1927…

C’est peut-être simpliste comme raisonnement… mais vu la tendance décorative du graphisme actuel… on ne peut que souhaiter l’arrivée d’une nouvelle ère où le graphisme épuré retrouverait ses lettres de noblesses…
En attendant, le traducteur officiel de Mies van der Rohe se retourne dans sa tombe ( mais, est il mort ? )… le minimalisme est bien mort… vive le minimalisme !

27 Mars 2012 : je profite de l’anniversaire de Ludwig Mies van der Rohe pour ressortir cet article autour de l’idée de initialement publié en 2008… Merci Google pour son doodle Mies van der Rohe !

Sur le même thème
  1. Cheveux en bataille dans les affiches contestataires iraniennes

    En Iran, Mahsa Amini est morte pour une mèche mal dissimulée derrière son foulard, donnant naissance à un mouvement de contestation massif contre le régime des mollahs. Le geste d’une mèche de cheveux coupés devenant le symbole de cette lutte nous donne l’occasion de revenir sur les multiples symboliques capillaires.

  2. Les codes graphiques du post-modernisme dans les logos de marques

    Nous entrons dans « le temps des tribus ». Découvrons l’impact de cette post-modernité pour les logos et identités visuelles des marques et entreprises.

  3. Le secret caché de CHANCE de CHANEL is Goude

    La publicité nous offre parfois des ovnis qui semblent échapper au simple cahier des charges marketing pour nous projeter vers un ailleurs inattendu. Voici l’analyse du mystère symbolique de la dernière publicité Chanel du parfum Chance, réalisée par Jean-Paul Goude en 2016.