Brand culture

Logo : Peugeot vs Citroën vs Renault

On va croire qu’on ne parle que de logos de voitures sur ce blog…
On va croire qu’on fait une « fixette » sur le logo Peugeot…
Mais tant pis, je me lance…

En trois ans, les trois constructeurs Français ont revu leurs identités visuelles : Renault en 2007, Citroën en 2008, et Peugeot en 2009.

Quelle étrange impression au final : du chrome, du chrome et du chromé…
Quand je pense qu’il y a des agences qui ont du leur vendre pour un max de « kopeks » la garantie d’un nouveau logo dynamique, futuriste, rassurant et surtout un positionnement « original » et « novateur » vis-à-vis de ses deux autres concurrents… Je … euh… je rigole… Par exemple, les nouveaux chevrons Citroën on étés dessinés par une agence qui s’appelle “Landor”. Il doit s’agir d’un métaphore de l’effet qu’ils font sur leurs clients… 3 effets photoshop, pas mal de bleuf et hop hop on endort le client…

Pour se convaincre que leur génome est commun, faisons quelques petits mélanges…

Cependant, pour relativiser, il faut quand même se souvenir que Citroën et Peugeot font partie du même groupe PSA, ce qui pourrait expliquer que l’effet “Chromé tout mou façon T1000 dans Terminator 3” soit le même. Et je ne parle pas des choix typographiques…

Et comme on risque de nous traiter d’antipatriotiques, voici une liste des logos de voitures chromés. Saurez-vous retrouver les rares marques qui n’ont pas eu recours à cet artifice ?
… Et c’est sans vous parler des logos de voitures composés avec un cercle (cercle protecteur ou métaphore de la roue ?). Bref, sans vouloir me lancer dans une critique en règle de tel ou tel logo, ce que je trouve regrettable, c’est cette uniformisation qui aboutit tristement à l’appauvrissement des signes qui composent notre paysage graphique.

Sur le même thème
  1. Nouvelle identité visuelle Groupama, un logotype en rase campagne

    Groupama vient de dévoiler un nouveau logotype qui fait évoluer ses codes graphiques en abandonnant sa campagne au profit d’une esthétique “startup”.

  2. Raymond Loewy, le designer français qui a marqué les États-Unis

    “Esthéticien industriel”, Raymond Loewy est un pionnier français du design industriel nord américain. Il révolutionne transports, objets et logos iconiques.

  3. Des patronymes aux acronymes : se faire un nom de marque à partir de lettres

    Des patronymes des fondateurs à leurs initiales, en passant par des acronymes, les noms de marques n’ont cessé d’osciller entre abstrait et familier.