L’autre Soie, un tiers-lieu
L’Autre Soie est projet qui allie logement, économie sociale et solidaire et culture à Villeurbanne, à côté de Lyon.
Situé sur le site d’un l’ancien IUFM, dans le périmètre du quartier “Carré de Soie”, il conjuguera des logements réservés à des personnes en difficulté ainsi que des lieux dédiés à la culture et à l’économie sociale et solidaire. Ce programme, lauréat de l’appel à projets européen Urban Innovative Actions, vient de se voir attribuer une subvention de 5 millions d’euros, c’est dire si le projet est innovant !
Derrière ce projet utopique, à mi-chemin entre habitat social et tiers-lieu, on trouve un groupement d’intérêt économique composé de 4 membres : Alynea, Aralis, Est Métropole Habitat (EMH) et Rhône Saône Habitat (RSH). Ils sont aussi accompagnés par le CCO, le Centre Culturel de Villeurbanne.
Au départ, il y a cette intuition que la ville est un lieu d’interactions denses et intenses où il faut remettre l’humain au cœur du projet urbain. Il faut donc repenser les usages de la ville, sur l’imagination d’actions nouvelles centrées sur l’habiter et le faire-ensemble. Pour une ville ouverte à tous.
L’ambition est de faire de l’Autre Soie un lieu créatif et attractif de l’agglomération avec une implication citoyenne forte dans la conception et la mise en oeuvre du projet. Ce sera un quartier où les habitants seront porteurs de ressources pour le territoire. Chacun, dans sa diversité, pourra trouver sa place et disposer d’un environnement social, culturel et économique qui contribue au développement de sa capacité d’agir (cf : le fameux “empowerment” !).
Autant dire que ce n’est pas le genre de projet que l’on voit naître tous les jours. Dans un monde qui voit tant de frontières se fermer, cette petite utopie locale fait du bien. Petite utopie ? … Pardon ! Non, nous devrions parler de grande réalité, puisque le projet sera financé à hauteur de 75 millions d’euros !
Étapes 01, l’appel d’offres !
En sortant du rendez-vous de présentation, nous nous sommes immédiatement rendus sur le site de l’Autre Soie. Nous avons profité de cette visite improvisée pour aller à la rencontre de ses habitants actuels.
En effet, le bâtiment accueillait 150 migrants issus principalement de la jungle de Calais. Après quelques échanges, et malgré la barrière de la langue, nous leur avons demandé d’écrire «L’autre Soie» dans leur langue natale. Déjà que le nom “L’autre Soie” n’est pas évident à comprendre en Français, avec sa double lecture, d’un côté la référence au quartier de la Soie qui tire son nom des nombreuses usines textiles, et puis de l’autre cette notion d’altérité “l’autre et soi”… alors, ne maitrisant ni l’Afghan, ni le Syrien, nous voilà partis dans des tentatives d’explications gestuelles.