Les petits secrets…
À priori, on ne va pas vous révéler de secret industriel. Juste quelques petites informations qui tiennent généralement du bon sens, et qui sont également valables sur toutes les plateformes sociales.
La visibilité d’un projet va tenir à plusieurs paramètres :
• La qualité de la présentation du projet :
N’hésitez pas à être exhaustif dans la présentation de votre projet. Expliquez au mieux votre démarche, en présentant vos recherches, des zooms sur des détails, des déclinaisons, etc. On l’a vu, les projets de moins de 3 images ne seront jamais mis en avant par Behance. Les textes auront aussi leur importance puisqu’ils seront utilisés par le moteur de recherche du site. On pensera tant que possible à les écrire en anglais.
• Un bon like vaut mieux que mille mauvais likes : obtenez des likes et des commentaires de la part de personnes reconnues dans votre domaine. Non pas qu’un like d’un copain étudiant ne soit pas utile, mais si Sagmeister venait à vous laisser un commentaire, vous pouvez être sûr que votre projet remonterait direct dans la liste des résultats !
C’est ce qui explique la quantité de commentaires du style “please have a look on my new project” sur la plateforme. Vous pouvez probablement la jouer plus subtil, en envoyant un message privé, créatif et personnalisé à Sagmeister et consort pour les inviter à liker votre projet. Quitte à leur expliquer en toute transparence votre démarche et le service qu’ils vous rendront. Après si vous êtes architectes, le like de Sagmeister ne vous sera pas autant utile que le like d’une agence d’architecture influente.
• La pertinence des tags : C’est toujours un casse-tête de savoir dans quelle catégorie ranger son projet. Sur Behance un projet peut être associé à 3 catégories. Notre position est de toujours taguer les projets avec une catégorie propre au positionnement du studio (ex : branding) et deux catégories propres au projet (ex : typographie, design graphique). Ainsi, au fur et à mesure votre expertise principale sera identifiée et valorisée par l’algorithme de Behance.
• Une fréquence régulière : Cela tient également du bon sens, mais publier 12 projets d’un coup, puis rien pendant 12 mois sera contre-productif. En effet, pourquoi suivre quelqu’un s’il n’est pas actif ? Il vaudra mieux publier un projet de temps en temps afin de profiter de la nouvelle visibilité offerte à chaque publication pour laisser le temps aux fans de vous suivre. Dans notre exemple, en publiant un nouveau projet tous les mois, vous aurez 12 fois plus d’opportunités d’être suivis.
• Publiez vos projets le mardi matin : Vos travaux s’adressent à des professionnels. Puisque les projets les plus récents bénéficient d’une prime à la nouveauté, ce serait dommage de la griller en publiant un projet dans les heures de faible audience. On va donc éviter de publier un projet le dimanche matin. Sur ce sujet de nombreuses études ont été réalisées pour Facebook, Twitter et Linkedin. On sait ainsi que le meilleur moment pour publier sur Twitter serait du lundi au jeudi de 9h à 15h. Les jours les moins propices pour Linkedin seraient le lundi et le vendredi de 22h à 06h. Bref, le mardi matin c’est bien !
Recruter grâce à Behance
Évidemment il s’agit là d’un ingrédient stratégique du business modèle de Behance. Une rubrique du site lui est dédiée : https://www.behance.net/joblist
L’offre est payante pour diffuser son annonce. La garantie est de pouvoir toucher plus de 6 millions d’utilisateurs, et d’avoir accès à tout un tas de fonctionnalités propre au recrutement. C’est là que la pertinence des tags associée à la pondération algorithmique va produire tous ses effets. Si vous n’avez pas 400$ par mois à dépenser, vous pouvez évidemment utiliser le moteur de recherche du site pour lancer une recherche du meilleur créatif situé dans votre ville. Par exemple, la requête suivante vous indiquera la liste des meilleurs spécialistes de la calligraphie à Lyon. Il ne vous reste plus qu’à les contacter via la messagerie de Behance.