Chère Paula Scher…
14:00 : …tu ne nous a même pas laissé le temps de digérer notre sandwich que le cours de maths commence. Identity = (Form+application) x ( Audience+time). La formule secrète d’une bonneidentité visuelle. En fait, il s’agit surtout d’expliquer qu’il faut savoir laisser du temps à une identité pour mûrir, et grandir dans l’esprit du public. Que la perception émotionnelle qu’aura le public restera la part non quantifiable, et c’est là qu’il faut savoir laisser du temps au temps, avant de tout mettre à la poubelle. Ensuite, entre deux présentations de projets (Windows, Parsons School of Design, The New School) elle revient sur la nécessaire bienveillance que les designers doivent avoir entre-eux. Elle prend en exemple l’art du commentaire assassin sur les blogs de design. “We are one profession and the whole goal is to make things better. We can’t do that by attacking each other.” Le ton, bien que moralisateur, reste profondément sincère, et un nuage de bienveillance semble s’évaporer dans la salle conquise.
[ Coupé au montage ]
On s’épargne de vous résumer les interventions de “Hilary Greenbaum” présentant les déclinaisons de l’identité visuelle du “Whitney Museum” (conçue par Experimental Jetset), suivie de Rodney Abbot de l’agence Lippincott présentant le rebranding de la compagnie aérienne Southwest, ainsi que la bande de Grand Army dont le projet d’identité visuelle pour l’US Postal mérite pourtant le détour.
Snask, les “Abba” du design graphique
17:15 : La journée se termine par une conférence spectacle de deux trublions suédois non dépourvus d’autodérision à 7° d’alcoolémie. Il s’agit du duo de l’agence Snask. Leur conférence débute par un faux clip de rap. Le ton est donné. Pour saisir le reste, je vous invite à découvrir leur site.
À la marge…
Et comme rester assis pendant 8h à écouter ses professeurs, ça nous rappelle l’époque où l’on dessinait dans les marges, voici quelques croquis réalisés durant notre modeste live tweet. La suite demain entre 15h et 23h heure française. 🙂