À l’occasion de notre visite à la Brand New Conference (BNC) début octobre 2015, nous avions déjà croqué un premier article du DAY 1 à New York, en presque live des conférences.
Le dernier soir, Adrienn propose de trouver un moyen de garder un souvenir inspirant et plus personnel qu’un carnet vide ou la brochure des conférences… Un autographe ? Trop classique. Une phrase ? Trop long. Une lettre ? Trop court. Son idée finale : demander aux intervenants de nous écrire l’unique mot qu’ils emmèneraient avec eux au paradis de la page blanche, ou sur une île déserte flottante.
Armée de courage, de papier et d’un beau stylo noir, l’aventure commence.
Vous trouverez ici une petite bio, histoire de savoir à qui nous avons eu affaire, la photo du fameux mot, un ressenti global sur la personne lors de la présentation, et une analyse graphologique que nous nous sommes amusés à faire. Pour ne pas être influencés par la personnalité des conférenciers lors de l’analyse graphologique, celle-ci a été faite par une personne qui n’avait jamais vu les présentations.
L’idée derrière cette analyse est d’essayer de trouver ce que racontent ces mots, outre leur définition pure. Suivant leur style d’écriture, on tente de connaître un peu mieux ceux qui les ont écrits. On essaye aussi de voir si notre ressenti colle avec cette analyse. Et la plupart du temps, oui !
CREATE (créer – crée)
Tom Geismar
Ivan Chermayeff, Tom Geismar fondent Chermayeff & Geismar (en toute logique) à la fin des années 50. Ils seront rejoints plus tard par Sagi Haviv. Pionniers du design graphique interdisciplinaire, on leur doit les logos de Mobil Oil, National Geographic, Showtime, PBS, Barneys New York, NBC ou plus récemment Armani Exchange. L’agence a reçu les prix les plus prestigieux du design graphique, et en 2014 Chermayeff et Geismar ont reçu le Smithsonian Cooper-Hewitt National Design Award, récompensant l’œuvre de toute une vie.