en
en

Aéroport de Lyon

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, signalétique en anamorphose

Projet non retenu

Projet d’habillage graphique d’une galerie de liaison au Terminal 3 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Pour anticiper l’essor du trafic, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry a entreprit l’extension de l’un de ses terminaux. Dans le cadre d’un appel d’offre, notre mission a consisté à imaginer l’habillage graphique d’une galerie de liaison vers les nouvelles infrastructures.

L’objectif était de créer un espace agréable, rassurant, divertissant et permettant de diminuer la perception de durée du parcours (250 mètres).

À cette fin, nous avons proposé d’utiliser les principes des arts cinétique et optique, à savoir jouer sur l’esthétique du mouvement : déplacement du voyageur, mouvement de l’oeuvre (via l’escalator), variation de l’éclairage… Ainsi, pour découvrir l’histoire qui va lui être racontée, le voyageur est invité à se déplacer, à être en mouvement.

Les différentes étapes du voyage sont identifiées à travers d’immenses anamorphoses. En avançant, l’anamorphose se déconstruit et une sensation de vitesse apparait. La notion du temps et de l’espace est poétiquement altérée, réduisant par la même occasion la sensation de durée du parcours.

En savoir plus