En 2012, nous rapportions dans notre blog la création des deux formations DSAA (design interactif et design de produit) du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, spécialisé dans Métiers de l’audiovisuel et du design. Cette nouvelle offre de formation s’accompagnait à l’époque d’une nouvelle identité visuelle réalisée par Mahé Chemelle. Née de la volonté de valoriser la section design, ces notions étaient abordées à travers un travail typographique évoquant la création d’un langage propre, en avance sur son temps, dont le décryptage nécessite un effort pour accéder à leur univers. L’univers décalé, à l’image d’une section extra-terrestre située sur une autre planète évoque avec humour leur situation géographique (proche de Lyon, mais à côté de rien). Ce qui peut sembler un défaut peut se transformer en qualité quand on connaît l’état d’esprit et la solidarité qu’il peut régner entre les étudiants.
En 2022, le contexte sanitaire des dernières années et la concurrence des écoles posent la question du caractère distinctif et identitaire propre de l’école. Le “Pôle Supérieur de Design” devient alors “École Supérieure de Design Villefontaine” : plus légitime, plus concurrentielle, plus distinguable. De nouveaux enjeux stratégiques entrent en compte : la formation doit se démarquer davantage des autres formations proposées par le lycée, tout en y restant associée. Graphiquement, le logotype précédent répondait déjà à des besoins d’identification et de démarcation forts. La flèche, dont le signe est extirpé de l’accent circonflexe de “pôle”, joue son rôle de panneau de signalisation auquel chacun peut se référer. Mais au-delà d’un message de progression, il ne racontait pas grand-chose. Un grand manque à gagner lorsque l’on connaît la force du storytelling construit en 2012 et notamment de la baseline “Un diplôme venu d’ailleurs“.
Un petit virage identitaire s’impose : un nouveau nom, un nouveau logo, mais l’histoire reste la même. Villefontaine assume désormais fièrement ses origines extraterrestres. Nous voici donc face à une invasion d’étudiants aliènes débarquant sur une autre planète : la planète Villefontaine !