en
en

Brest Bretagne Handball – Identité visuelle

Brest Bretagne Handball, un logo triskell pour les Rebelles

Pour ses 10 ans, le club Brest Bretagne Handball (couramment abrégé BBH) a souhaité repenser entièrement son identité de marque et créer un nouveau logo pour sont équipe de handball et une nouvelle identité. L’ancien logo du club représentait de manière figurative un ballon et une joueuse. Le manque de lisibilité de ce logo de handball devenait problématique. De l’existant, nous avons seulement conservé les couleurs emblématiques du club : le noir et le rose. BBH est un club de handball évoluant en 1e Ligue. Le palmarès des “Rebelles” (le nom de l’équipe) est impressionnant : trois coupes de France, deux championnats de France et récemment une finale européenne de Ligue des champions.

Nous avons rapidement opté pour capitaliser sur l’acronyme BBH. En effet, ce dernier s’est largement imposé dans les tribunes comme sur le terrain. Il s’agissait donc d’y associer un signe qui puisse fièrement porter les valeurs et les ambitions du club : Passion, Partage et Performance !

Le symbole celte du triskèle est apparu comme une évidence. On appréciera son mouvement perpétuel, ses synergies collectives et sa force graphique. Les 3 branches comme les 3 lettres du club. Avec cette triple promesse d’apprendre du passé, de se concentrer sur le présent tout en regardant vers l’avenir. On souligne régulièrement la gravité de l’écart des salaires entre sportives et sportifs, la médiatisation moindre des disciplines féminines, ou encore le manque de reconnaissance des pairs. C’est pourquoi nous avons essayé de créer une identité visuelle qui soit à même de renforcer la visibilité et la médiatisation du sport féminin de haut niveau. Une identité féminine et puissante à la fois. En espérant que ce travail puisse accompagner les joueuses dans leurs victoires et donner envie aux futures générations de s’engager dans le sport.

Concept

Rayures noires et blanches, hermine, triskèle, les symboles de la Bretagne n’ont pas manqué au cours des siècles. Tous ne sont pas anciens, montrant ainsi un renouvellement du sentiment d’appartenance. Certains ont disparu, mais l’attachement à ces symboles reste vif. Le drapeau (“Gwenn-ha-Du”), par exemple, est largement adopté par la population sans avoir pour autant perdu toute connotation revendicative. Le triskèle, du grec triskelês « à trois jambes », est un symbole celte qui remonte au néolithique, on le retrouve gravé sur de nombreux mégalithes de la région. Nous avons donc mixé les rayures du drapeau et la forme du triskèle avec la sphère d’une balle de Handball. En résulte une relecture contemporaine de symboles ancestraux. Le tout est composé dans une silhouette de blason renvoyant à l’esprit conquérant du club.

La mise au point de ce logo fut l’occasion de réviser la géométrie ! Le challenge était d’obtenir un signe qui puisse fonctionner aussi bien sur fond noir que sur fond blanc, tout en conservant un lien harmonieux entre les bandes de chacune des 3 sphères. Si le résultat semble simple, le chemin pour y arriver fut laborieux. Nous avons donc modélisé le signe en 3D pour faciliter sa mise au point.