en
en

Bureau des Possibles

Une identité visuelle générative

Fondé par Yves-Armel Martin, le Bureau des Possibles est une agence spécialisée en innovation collaborative. Son objectif est de faire le lien entre les enjeux de transformation des organisations et les nombreuses opportunités d’une société en plein bouleversement. L’équipe du Bureau des Possibles a la conviction que les organisations, autant publiques ou privées, ont chacune de nombreuses ressources internes et externes qui ne demandent qu’à fructifier. Ils pensent qu’en sortant des modes d’organisations verticales, des croyances déterministes et de la volonté de contrôle à tout prix, on s’ouvre aux approches complexes et on laisse place à l’émergence de véritables opportunités. Ils animent également des ateliers de design-fiction qui permettent d’explorer de manière collective un futur proche et d’en rapporter des souvenirs concrets.

En matière de design et d’innovation numérique, avec eux, tout est possible. L’identité visuelle que nous avons conçue s’inscrit pleinement dans cette logique, c’est une identité générative en perpétuel mouvement.

Concept

Le logo est conçu dans l’esprit des petites “étiquettes noires” que l’on pouvait imprimer pour organiser les dossiers de bureau. Derrière cette image, il y a l’idée d’un sytème graphique très simple, inscrit dans une grille, bien rangé avec un petit esprit “bureautique”. Il s’agit de créer du contraste avec le système visuel génératif. Les trois blocs du logo peuvent s’articuler de toutes les façons possibles.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Univers visuel

À l’origine, nous avions en tête l’image des vols d’étourneaux, comme parfait exemple de l’intelligence collective. Nous avons travaillé à reproduire cet effet à partir de n’importe quelle image. Ainsi, un nuage de points est généré automatiquement et vient se re-composer à l’infini.

Le générateur

Testez ci-dessous le “générateur de possibles”. Survolez l’image avec votre souris, changez de “trames”, et pourquoi pas chargez votre propre photo. Il vous faudra alors probablement jouer avec les réglages situés sur la droite. Le module d’export “SVG” est désactivé dans cette version, mais cela permettait d’exporter des images exploitables en impression. Merci beaucoup à Kevin Vennitti pour le développement de ce module.