en
en

Cité du Vitrail

Un lieu unique dédié au patrimoine vitré de l'Aube en Champagne

Porté par le département de l’Aube en Champagne, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique exceptionnel. Son inauguration a eu lieu le 17 décembre 2022, après plus de 4 ans de travaux. Installée à Troyes dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, la Cité du Vitrail proposera près de 3000 m² de découverte, d’émotion et d’expérimentation. C’est un projet qui vise à définir le Département de l’Aube comme capitale Européenne du vitrail.

Graphéine a eu la chance d’accompagner l’équipe de la Cité du Vitrail pour redéfinir son identité visuelle. La richesse et l’abondance de l’art du vitrail sur le territoire Aubois en fait une terre d’exception à l’échelle européenne et mondiale. La précédente identité datait de 2013 et ne correspondait plus à l’ambition d’une « grande » Cité. Manquant de lisibilité et ne disposant pas d’une charte graphique cohérente, l’identité visuelle de la Cité du Vitrail avait besoin d’un coup de fouet pour se hisser à la hauteur de son nouveau dimensionnement.

Une identité visuelle qui symbolise l’art du vitrail

La nouvelle identité visuelle officie entre refonte et valorisation d’un lieu d’exception. L’objectif premier était de rompre avec l’image poussiéreuse du vitrail et de lui redonner une image vivante, dynamique, créative et innovante. Le morcellement des vitraux et leur géométrie ont largement inspirés le logotype. L’emblème monogramme “V” et le bloc typographique ont été réalisés à partir de la typographie Ziza de la fonderie Novo Typo. C’est un caractère morcelé qui rappelle l’art du vitrail et ses procédés de fabrication. L’esthétique stencil de ce choix typographique est un clin d’œil aux structures avec filets des vitraux. Le caractère, utilisé en noir et blanc pour le logotype, a été adapté et personnalisé pour créer un dessin unique et impactant. L’emploi de la famille typographique Ziza se décline en couleurs et jeux de superpositions au sein de la charte graphique.

Ce parti pris de composer l’ensemble de l’identité du lieu sur un choix typographique permet une identification originale et singulière. La famille typographique Ziza se compose de différents styles à superposer. Les jeux de transparences et de découpes offerts par ces superpositions traduisent très directement les éléments constitutifs du vitrail : la lumière (colorée ou non), le verre et la relation entre le vitrail et l’architecture qui le reçoit.

Une famille typographique qui joue avec le morcellement et la transparence

La charte graphique évoque directement son sujet, que les visuels reprennent des illustrations de vitraux ou que les compositions soient uniquement typographiques. Les couleurs reprennent la gamme permettant la superposition morcelée de la typographie. Un principe d’aplats transparents se superpose aux visuels qui s’affichent en pleine page, permettant d’admirer la finesse des réalisations. Enfin, l’emblème agit comme une fenêtre, un morceau de vitrail au travers duquel on regarde les œuvres. La force et correspondance typographique de ce projet traduit parfaitement le souhait du Conseil départemental : rajeunir l’image de cet artisanat et promouvoir le patrimoine historique et contemporain à admirer sur le territoire.