en
en

Fraîche design thinking

Fraîche, vent de fraîcheur dans le design thinking

Nous avons été commandités pour penser l’identité visuelle du cabinet de conseil « Fraîche ». Créée en 2022 par Lisa Baird, cette agence est avant tout spécialisée dans la stratégie d’entreprise, l’expression de la marque, la conception architecturale et l’innovation produit. Nouvelle venue sur le marché de l’expertise créative à Paris, ce travail d’identité était d’autant plus important pour ancrer « Fraîche » dans son nouvel environnement.

Ce projet est tout d’abord une rencontre et une connexion entre l’équipe de Graphéine et Lisa Baird, fondatrice de l’agence. Notre travail a été d’accompagner l’équipe de “Fraîche” à travers une stratégie et un positionnement visuel singulier.

Un logotype humaniste pour un mot du quotidien

“Fraîche” c’est un mot du quotidien, il est accessible, tout le monde le connaît. Aussi, nous avons fait le choix de concevoir une identité visuelle autour d’un typogramme et de ne pas réduire ce mot à un simple signe. Une agence optimiste pour un design plus humaniste, voilà comment signifier Fraîche, et la direction à prendre pour la création de cette identité.

Il y a aussi dans le processus de « Fraîche » une vraie importance donnée à l’écrit, aux mots. C’est une façon de rendre noble une idée sans pour autant la vulgariser par le dessin. Il nous a ainsi paru évident de proposer un travail typographique autour du mot “Fraîche”.

Il fallait donner à ce mot de la richesse, du sentiment, de la souplesse, de la précision, et beaucoup de liberté. Les courbes sont à la fois respectueuses du mot et joueuses comme pour laisser entrevoir la personnalité de la marque elle-même.

Comment traduire la notion de « design thinking »?

Amoureuse de l’art et des mots, Lisa Baird souhaite apporter un vent nouveau dans le design thinking. Quand on parle d’expérience, de sentiment et de révolution, on pense évidemment au mouvement impressionniste, qui rompt avec les codes traditionnels de la peinture académique pour laisser place aux émotions, à la spontanéité et à l’humain dans la toile. Le lien nous a paru évident.

Pour compléter cette identité visuelle nous avons ainsi tiré le fil de l’impressionnisme, jusqu’au pointillisme. Une technique connue pour retranscrire une expérience, créer un atmosphère visuelle, privilégier la poésie à la technique. Une multitude de points créent une œuvre. Nous avons trouvé dans cette approche de construction d’un visuel une cohérence et une métaphore de la philosophie du design thinking.

C’est ainsi que nous avons développé un outil reprenant les spécificités du pointillisme. Il permet d’importer une image et de la modifier en fonction de paramètres proches de ceux que pourrait utiliser un peintre : taille du pinceau, longueur de la trace, nombre de couleurs, etc. Chaque visuel est unique et vient habiller, structurer les supports de communication. Cette outil de création de visuels permet à chaque membre de l’agence de créer des images en toute autonomie, sans maîtrise des logiciels de création.

« Ce que je ferai ici aura le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l’impression de ce que j’aurai ressenti, moi seul »

Claude Monet
Bords de Seine, Vétheuil, Claude Monet, 1880
Web design: Rezo Zero