en
en

France Cohortes

Un territoire graphique qui incarne l’excellence en collecte et analyse de données de recherche en santé publique

France Cohortes est une unité mixte de services dédiée à la recherche créée par l’INSERM (recherche en santé), en partenariat avec l’INED (études démographiques), l’Université Paris Cité, Sorbonne Université et l’Université Paris Saclay.

Graphéine a accompagné la cohorte à la création de son identité visuelle. L’objectif premier était de penser un logotype qui incarne à la fois la démarche collective liée au grand nombre de données collectées sur un panel de centaines de citoyens. Mais aussi, de traduire le parcours individuel des différents participants au cours du suivi.

Un logotype qui articule data et parcours des citoyens

Véritables outils au service de la recherche en santé publique, les cohortes sont constituées d’un ensemble de personnes suivies individuellement dans le temps. Elles visent à identifier la survenue d’évènements de santé d’intérêt et des facteurs de risque ou de protection s’y rapportant. Les cohortes constituent un des instruments de référence pour la recherche épidémiologique et en santé publique.

L’emblème France Cohortes se constitue de différentes lignes qui tracent les parcours distincts et spécificités des participants. L’ensemble de ces parcours contribuent à une démarche collective de données scientifiques. La forme circulaire de cet emblème montre l’évolution constante et l’ouverture nécessaire à la conduite de cette cohorte. On retrouve également au sein de l’emblème les initiales CO de cohortes.

Un univers graphique qui allie rigueur scientifique et bien-être des citoyens

L’emblème « ondes data France Cohortes » utilisé comme élément désolidarisé du logotype institutionnel constitue le point d’ancrage des différentes compositions de la charte graphique. Il permet d’articuler la grande variété de sources iconographiques et la gamme chromatique définie pour l’identité visuelle.

La typographie d’accompagnement est le DM Sans conçu par Colophon Foundry. C’est une typographie géométrique sans empattement à faible contraste. Le mélange de formes arrondies et précises en fait une police équilibrée très fonctionnelle.

Les codes de rigueur scientifique dans la collecte et l’analyse de données de recherche en santé publique, s’articulent avec la représentation d’un accompagnement individuel des participants. L’ensemble de ces partis pris esthétiques concourent à définir une charte graphique et une image de marque en adéquation avec l’objectif d’œuvrer pour le bien-être des citoyens.