“La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible“, tels étaient les mots de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, en introduction du Plan national pour la science ouverte en 2018.
Créé par le CNRS en 2000, le Centre pour la Communication Scientifique Directe est au service de la communauté des chercheurs. Sa mission est d’archiver et de diffuser la connaissance pour faire avancer la science. Il créé, développe et administre l’archive ouverte HAL, la plateforme de gestion de conférences SciencesConf et celle de gestion de revues en accès libre Episciences.
Le CCSD trouve ses origines dans la culture de l’enseignement, de la recherche et de la science au sens large. Son histoire est étroitement liée à l’émergence d’internet et à la culture de la science ouverte. On peut alors considérer que HAL est au web ce que l’encyclopédie est à l’imprimerie, à savoir un vecteur de premier ordre en matière de progrès scientifique.
C’est un passeur de savoir qui s’inscrit dans un sillon historique tracé dès l’Antiquité par la grande bibliothèque d’Alexandrie, par les premières universités médiévales où l’on enseignait les Arts libéraux, puis par l’émergence de l’imprimerie qui permit la diffusion des savoirs et qui engendra ensuite la Renaissance, etc. Le centre s’inscrit dans cette grande histoire et met aujourd’hui sa pierre à ce formidable édifice qu’est la Science, toujours dans un même but : la faire progresser, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et l’améliorer.
Graphéine a accompagné le CCSD dans la refonte de son architecture de marque. Si le CSSD a au cœur de ses missions le partage, l’ouverture et l’accessibilité, son identité précédente n’allait pas dans ce sens. Il nous fallait travailler sur une architecture cohérente et porteuse de sens, afin d’affirmer les valeurs actuelles et d’afficher celles de demain.