Annecy a depuis le Premier Empire accueilli un haras. Le site est construit en 1880 sur un parc de trois hectares, au cœur du centre-ville, entre la gare et le lac d’Annecy. À cette époque, l’architecte Louis-Joseph Ruphy imagine des constructions rectilignes autour d’une carrière, disposées en U. Bâtiment d’honneur, logement, écuries, forge, manège, local vétérinaire, station de monte… Le site se forge une réputation de prestige. Reconnaissable grâce à ses briques rouge et blanc, le Haras est bien connu des Annéciens malgré l’arrêt de son activité équestre en 2005. En suspens depuis, le site s’apprête à réouvrir ses portes au public avec un tout nouveau projet…
En 2013, la Ville d’Annecy fait l’acquisition du Haras. Un processus d’étude et de consultation est mis en œuvre afin de redonner au site sa pleine dimension dans le paysage urbain contemporain et de le rendre accessible et ouvert aux Annéciens. Le projet culturel se concrétise en 2018 : le Haras d’Annecy accueillera la Cité internationale du Cinéma d’Animation (gérée par Citia), le Musée du film d’animation (géré par les Musées d’Annecy), une Halle gourmande (gérée par Biltoki), un café citoyen et un parc paysager.
Nous sommes missionnés pour imaginer l’identité du futur Haras d’Annecy. L’objectif étant, dans un premier temps, de communiquer sur le projet et les travaux en cours auprès des annéciens et de ses visiteurs. Si le projet est en lien étroit avec l’identité de la Ville réalisée en 2017, nous n’avons pas hésité à galoper vers de nouveaux horizons pour représenter au mieux le Haras de demain : un lieu vivant, culturel, et ouvert à tous.