Claye-Souilly est une commune de Seine-et-Marne abritant un peu plus de 12 000 habitants. C’est une ville située à mi-chemin entre Paris, Meaux, Disneyland et l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Elle est entourée par les champs, les forêts et une zone d’activité. Cette ville est réputée pour son calme, ses nombreux espaces verts, son esprit de village, ses petits commerces et zones pavillonnaires. La municipalité se targue d’offrir à ses habitants, une qualité de vie digne de la campagne, tout en étant aux portes de la Métropole du Grand Paris.
Comme son nom l’indique, la ville de Claye-Souilly est le fruit du rapprochement et de la fusion de deux localités, celle de Claye et de Souilly. Deux communes qui aujourd’hui en forment plus qu’une, mais qui dans la réalité, demeurent encore séparées, en raison de l’axe de la Nationale 3 et ses doubles voies qui coupent littéralement la ville en deux, d’un côté Claye, de l’autre Souilly. Le précédant logo soulignait justement l’existence de cette dualité, la ville étant symbolisée par un ruban orange noué autour de l’axe routier. La nouvelle identité devait alors gommer cette frontière et sceller une bonne fois pour toute cette union, sans oublier de mettre en avant le caractère et l’âme de cette ville.
Graphéine a donc accompagné la municipalité de Claye-Souilly dans le positionnement et dans la refonte de son identité visuelle.