en
en

Ville de Nevers

Création de l'identité visuelle de la Ville de Nevers

Nevers est bâtie comme une capitale dont un enfant peut faire le tour”, écrivait Marguerite Duras. Probablement le plus bel hommage qu’il soit à cette ville, préfecture de la Nièvre et située en plein cœur de la France.

Nevers est une ville riche par son histoire et son patrimoine. Pourtant comme beaucoup de villes moyennes, sa démographie est sur le déclin, entrainant l’inévitable ralentissement économique. À moins que ce soit l’inverse. On qualifie souvent Nevers de « belle endormie » et c’est précisément, cette image que nous avons cherché à changer. Dans ce contexte, faire le choix d’une nouvelle identité visuelle, c’est faire le choix d’affirmer une ambition ! Pour redonner la stature départementale, régionale et nationale que Nevers mérite. Cette nouvelle identité est donc là pour inscrire la ville dans la modernité, le mouvement et l’énergie.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Le logotype

Le logo est conçu de manière modulaire. Dans sa configuration initiale il dessine la lettre “N”, mais il peut se recomposer de mille manières…
L’idée du mouvement est inscrite dans son ADN. Les flèches semblent s’ouvrir comme pour déployer le potentiel de la ville.

La papeterie : simple, sobre et fonctionnelle. Les chevrons deviennent l’ingrédient identitaire et s’expriment de manière vivante et colorée.

Le bleu de Nevers

En matière de choix colorés, le célèbre « bleu de Nevers » s’est imposé naturellement. Ce bleu cobalt obtenu par la cuisson du manganèse sert à émailler la faïence de Nevers depuis plus de 3 siècles. En complément, une gamme de couleurs plus ouverte vient enrichir le système. Ce sont des couleurs qui fonctionnent toutes sur le bleu cobalt.

Les affiches

L’angle du logo sert de point de départ à la composition des affiches. De grandes diagonales traversent le format pour dessiner des rythmes au fil des affiches. Couleurs, textes et images produisent des compositions structurées et mouvantes. Le système peut s’effacer pour laisser parler le visuel, ou bien s’exprimer pleinement lorsque l’iconographie est défaillante.

Les éditions

Pour les documents éditoriaux, le principe de composition est plus calme que pour les affiches. La page se structure en deux parties (texte/image).

Projet de page d’accueil du site internet de la ville.
Le logotype prend une autre configuration.