L’Institut de Physique du Globe de Paris est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche composante de l’Université Paris Cité. Organisme de recherche en géo-sciences de renommée mondiale, l’IPGP étudie la Terre et les planètes depuis le noyau jusqu’aux enveloppes fluides les plus superficielles. Il rassemble environ 500 personnes : chercheurs recrutés dans le monde entier, ingénieurs, techniciens, agents administratifs, post-doctorants et doctorants de tous pays partageant la même passion pour les sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement.
À l’occasion des 100 ans de sa création, l’IPGP souhaitait mener une réflexion sur la refonte de son logo et plus largement sur son identité visuelle. Le précédent logo avait 30 ans d’existence et l’objectif était de le rendre plus lisible, plus visible et intemporel pour gagner en crédibilité.
L’agence Graphéine a accompagné IPGP dans la création de sa nouvelle identité visuelle et la mise en place de sa charte graphique. Le nouveau logotype modernise l’identité précédente en lui donnant plus d’impact et de flexibilité, tout en respectant l’ADN qui a permis de construire sa notoriété. Ce travail de cohérence a été poussé jusqu’à l’harmonisation des logos de ses observatoires volcanologiques et sismologiques