en
en

Intiqal

Programme de préservation du patrimoine archéologique

En 2023, Graphéine a accompagné l’ONG Première Urgence Internationale à la création du storytelling et l’identité visuelle de son programme « Intiqal » actuellement en action sur le territoire occupé Palestinien.

Entre 1997 et 2001 est découvert, avant l’initiation de fouilles, le site archéologique du Monastère de Saint Hilarion situé au cœur de la bande de Gaza. En mission depuis 2002 sur le territoire Palestinien, Première Urgence Internationale y développe le projet Intiqal en faveur de la préservation du patrimoine et de la formation de sa jeunesse.

Ce projet, soutenu par l’Alliance Française de Développement, implique les jeunes de Gaza et les forme à l’archéologie, la conservation du patrimoine et la médiation culturelle. Un programme bénéfique qui tend à construire un meilleur futur pour la population et offre un espace de résilience au sein du territoire occupé.

Un nouveau logo INTIQAL qui rassemble les générations et lie le présent à l’histoire archéologique

L’ampleur et l’autonomie prise par le projet nécessitait la création d’une identité propre. Nous avons imaginé une identité visuelle autour du lien qu’Intiqal développe : à la population, à l’histoire et au patrimoine. Nous nous sommes également inspirés de la typographie arabe et de la graphie de certaines lettres qui dessinent naturellement ce lien.

Le logotype résulte en un bloc typographique qui relie les deux i du nom Intiqal. Cette ligature dépeint la connexion et la solidarité qui se construit au cœur de la communauté grâce à cette initiative. De ce logo, nous avons extrait la ligature « ii » qui permet de composer un emblème particulièrement fonctionnel pour les réseaux sociaux.

Le bloc marque Intiqal se décline pour les différents sites de fouilles archéologiques et reprend son principe de ligature pour concevoir les logotypes St. Hilarion et El Mukheitim.

Une charte graphique INTIQAL chaleureuse pour impulser de l’optimisme dans le cœur de la jeunesse palestinienne

L’orange est la couleur institutionnelle d’Intiqal. Nous souhaitions nous éloigner du rouge qui véhicule la notion d’urgence et est très présent dans les communications d’ONG. L’orange, très solaire, communique l’optimisme incarné par Intiqal.

Pensée en trois langues, l’identité visuelle se décline en français, anglais et arabe et joue avec les ligatures de chacune des langues pour développer un rédactionnel charté trilingue. Le ton des campagnes se veut inspirationnel et enthousiaste. Une série de slogans a été pensée dans chacune des langues et décrit l’impact du projet sur le territoire et sa population.

La charte graphique prévoit deux registres iconographiques. Le premier est basé sur la valorisation des sites archéologiques est des actions qui y sont menées. Le second est dédié aux campagnes promotionnelles et se compose de portraits des jeunes qui bénéficient du programme ; regards tournés vers l’avenir.

Maintenant doté d’une identité visuelle propre, le projet peut rayonner à travers le territoire et permettre le déploiement d’initiatives nouvelles dans la continuité d’Intiqal.