en
en

L’Autre Soie

L'Autre Soie, Identité visuelle participative

L’Autre Soie est un projet à mi-chemin entre habitat social et tiers-lieu, à Villeurbanne près de Lyon. Situé dans le périmètre du quartier « Carré de Soie », il conjuguera des logements réservés à des personnes en difficulté ainsi que des lieux dédiés à la culture et à l’économie sociale et solidaire.

L’ambition est de faire de l’Autre Soie un lieu créatif et attractif de l’agglomération, avec une implication citoyenne forte. Chacun, dans sa diversité, pourra trouver sa place et disposer d’un environnement social, culturel et économique qui contribue au développement de sa capacité d’agir. Le projet est porté par un groupement d’intérêt économique composé d’Alynea, d’Aralis, d’Est Métropole Habitat (EMH) et de Rhône Saône Habitat (RSH). Ils sont aussi accompagnés par le CCO, le Centre Culturel de Villeurbanne.

Nous avons imaginé une identité visuelle comme un manifeste. Un manifeste permettant de rendre tangible et concret le lien qui nous lie à l’autre. Une règle du jeu invitant au faire ensemble. Comme une œuvre collective et participative permettant de questionner le principe d’altérité. Un espace d’expression libre, ouvert et en devenir.

Concept

Le logotype est une invitation à relier l’Autre à Soi(e). Il n’existe qu’une fois les points reliés. Peu importe que les points soient reliés physiquement ou mentalement, c’est dans cette action que les mots deviennent des signes, et que le logotype apparait. La règle du jeu n’est pas uniquement binaire, puisqu’un troisième point se glisse dans le nom du projet, comme une incitation à détourner la règle. Ainsi ce logo “L’Autre Soie” se réinvente en continu, tout en conservant la cohérence et la reconnaissance nécessaire à une marque.

Typographie

L’identité visuelle créée pour le projet se base sur la typographie Storno. Son dessin très « normé » contraste avec la jovialité de ses gros points sur les « i », permettant ainsi de nombreux jeux graphiques. C’est une typographie qui n’existe qu’en une seule graisse. Une forme de minimalisme limitant les effets superflus au sein de la mise en page. Dès lors, seule l’échelle des mots permet d’établir des niveaux de lecture.

Nous avons également imaginé une architecture de nom pour les différentes entités du projet. Probablement plus un jeu poétique qu’une proposition fonctionnelle. Ce principe a inspiré le carton d’invitation pour l’inauguration… L’autre quoi ? moi ? toi ? toit ? Soie ?…

L’aventure ordinaire

Organisée par le CCO, une journée d’inauguration intitulée “L’aventure ordinaire” a permis d’inviter sur un week-end une centaine de volontaires pour réfléchir aux futures orientations du projet. Le dimanche, le grand public était invité pour découvrir l’exposition présentant leurs réflexions.

En complément du montage de l’exposition, nous avons proposé aux officiels et à la presse un geste inaugural symbolique.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Ateliers participatifs

Afin de révéler à tous l’identité visuelle, nous avons également proposé ateliers participatifs permettant d’appréhender les valeurs d’altérité, d’échange et d’expérimentation du projet.
Chacun(e) a été invité(e) à réfléchir et illustrer son rapport à l’autre en dessinant sur des supports constellés de points à relier.

Vous aussi participez !

Une centaine de dessins on été réalisés durant l’atelier… et aujourd’hui le dispositif se prolonge en ligne sur le site de L’Autre-Soie.
Pour accéder au site, l’internaute est invité à relier l’Autre à Soie, en cohérence avec la logique participative ce de projet singulier et “vivant”.