Un logotype qui affirme avec fierté et modernité l’identité du lieu
Dès l’étude du projet dans la phase de candidature, nous avons accordé une grande importance à cette dimension architecturale pour définir l’identité visuelle des Franciscaines. L’étude du bâtiment nous a permis d’appréhender un lieu très ouvert avec un grand potentiel de déambulation. Sous cet angle, nous avons découvert la lettre « F » que dessine le bâtiment vu du ciel. Le choix du monogramme s’est alors rapidement imposé comme une évidence, tant pour sa force évocatrice que par son efficacité à inscrire une offre nouvelle dans le quotidien des Deauvillais-es.
Deauville c’est aussi et surtout sa promenade sur les planches le long de la plage, son festival de photographie, le festival du cinéma américain, son casino et la culture hippique qui en font une destination de villégiature glamour et chic. Le choix graphique du « F monogramme » joue le rôle d’ambassadeur en diffusant l’imaginaire Deauvillais à l’extérieur des frontières de la ville. Son style est également un clin d’œil aux rayures « rétro-chic » des parasols de plage et des maillots de bain. Cette identité graphique est un hommage à la ville, à sa population et à l’imaginaire qu’elle véhicule.
Le style géométrique « Belle Époque » et l’ouverture du monogramme communiquent l’ambition du lieu : un espace de circulation où la curiosité et le partage s’expriment. Le bloc typographique « Les Franciscaines » a été pensé avec une typographie inspirée de l’Art Déco, et adaptée pour le traitement en pochoir que nécessite la signalétique. L’ouverture des lettres A et R permet d’opérer une filiation graphique avec le style ouvert du monogramme. Il en résulte un logotype contemporain et statutaire.