Positionnement
MadeForMed s’engage à préserver une médecine humaine et à redonner le sourire aux médecins. L’entreprise souhaitait, prendre le contre-pied vis-à-vis des plateformes de rendez-vous en ligne qu’aujourd’hui tout le monde connaît et qui sont, pour la plupart, beaucoup plus orientées côté patient.
Or, l’entreprise estimait que sa marque ne se différenciait pas suffisamment de ces différents acteurs, et n’incarnait pas non plus suffisamment ses valeurs et son engagement sociétal. Il y a d’ailleurs, pendant un temps, été envisagé de changer de nom. Et bien que nous puissions regretter l’anglicisme — pouvant être perçu comme un manque d’authenticité et de sincérité — le nom de “MadeForMed” avait pour nous le mérite d’être facile à retenir et facilement compréhensible. On comprend, même sans être bilingue, ce qu’il veut dire, c’est « fait pour les médecins ».
Et non seulement, c’est fait pour et par des médecins ! Car en effet, le fondateur de MadeForMed est lui-même médecin, mais l’entreprise propose également à ses clients de devenir sociétaires de l’entreprise. Les médecins membres, peuvent alors non seulement participer au financement et au processus de décision, mais peuvent également être force de proposition dans l’évolution et l’amélioration des services. MadeForMed entend ainsi cultiver une véritable communauté de médecins de famille, partageant les mêmes intérêts et valeurs.
La future marque devait alors faire passer un message ; « Entre médecins, nous nous comprenons. Nous parlons le même langage, nous savons ce que vous vivez ! C’est pour cela que nous sommes les plus à même de vous accompagner et à vous apporter les meilleures réponses à vos problématiques du quotidien ».
Concept créatif
Nous nous sommes ainsi demandés comment nous pouvions assimiler l’image de MadeForMed à celle du médecin de famille. Or, cette figure est d’ores déjà bien balisée. Nous partageons tous plus ou moins la même image mentale du médecin traitant. Celle d’un personnage portant en permanence son stéthoscope autour du cou, arborant parfois une blouse blanche, celle d’un bureau surchargé, celle d’une vieille mallette en cuir, le caducée apposé sur le pare-brise de sa voiture, etc. Or tous ces symboles demeurent relativement froids et impersonnels, ils respirent finalement autant la joie de vivre qu’une salle d’attente avec ses tas de vieux magazines et ses affiches de campagnes de prévention suspendus aux murs.
Qu’est-ce qui incarne l’identité de chacun, et plus particulièrement celle des médecins ? L’écriture est en quelque sorte une signature et celle des médecins est légendaire ! Il est, en effet, communément admis que l’on reconnaît un médecin à son écriture souvent indéchiffrable et illisible.
Il n’est d’ailleurs pas inintéressant de noter qu’on peut, d’une certaine manière, interpréter cette écriture bâclée, comme un symptôme du mal-être du médecin, qui sous la pression du nombre de patients qui s’enchaînent, se voit forcé de rédiger leurs ordonnances à la va-vite.