en
en

Marché Gare

Identité visuelle d'une scène de musiques actuelles

Le Marché Gare est une salle de concerts située à Lyon, possédant le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Sa programmation est articulée entre artistes émergents et confirmés, entre scène locale et internationale. Établie à l’emplacement de l’ancien marché de Gros de Lyon, dans le quartier historique de Confluence, elle est d’abord inaugurée en 2006 puis sera complètement rénovée pour réouvrir en 2022, après 4 années de travaux conséquents. Désormais composé de deux salles de concerts de 400 et 100 places, le Marché Gare propose non seulement quelques soixante concerts par an, mais également des expositions, des projections, des conférences et accueille les artistes en résidence pour des temps d’apprentissage et de création.

Graphéine a été missionnée pour repenser l’identité visuelle et la signalétique.

Logotype : structure et lignes de force

La structure architecturale comme appui à la définition du logotype. Les lignes de force du bâtiment sont isolées puis extrudées, permettant une reconnaissance du lieu ainsi qu’une continuité formelle avec le précédent logo.

Le logotype comme structure de composition : l’artiste sur la scène

Sur les affiches et les communications du Marché Gare, le logotype-bâtiment s’étend pour devenir grille de composition et occuper l’espace du support. La programmation, texte ou image, prend place à l’intérieur de ce cadre. Ainsi l’artiste occupe la scène directement sur l’affiche.

La palette typographique est composée en Girott (Radim Pesko, 2016) et en Helvetica (Max Medinger, 1957). Le brutalisme de la première police de caractères, très identifiable par son dessin et ses proportions, contraste la neutralité de la seconde.

Signalétique

Le projet comprend la conception du système signalétique du bâtiment. Celui-ci est envisagé en continuité du principe graphique d’identité visuelle. Les formes qui définissent le logotype sont extraites pour constituer un langage signalétique informatif et directionnel.