Le ministère de la Culture a engagé, depuis 2016, le projet CAMUS qui vise à rationaliser l’implantation immobilière de son administration centrale, actuellement répartie sur sept sites, afin de la regrouper sur trois sites. Pour accueillir ses agents, il a choisi trois bâtiments au cœur de Paris: le Quadrilatère des Archives, l’immeuble des Bons-Enfants et celui de Valois. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de l’État qui vise à optimiser l’utilisation de ses locaux. Ce changement peut susciter des questions, des espoirs ou des inquiétudes chez les personnes qui vont changer de lieu de travail.
Le ministère de la Culture a fait appel à Graphéine pour l’accompagner dans la communication du chantier. Ce grand projet de déménagement et réaménagement vise à améliorer les conditions de travail, l’amélioration de l’environnement hors travail, l’homogénéité des conditions de travail, la préservation du nombre de postes, la diminution de l’empreinte écologique du ministère, la préservation de l’identité culturelle et patrimoniale du Quadrilatère des archives sont autant de thèmes abordés dans le projet. Le tour de force du projet a consisté à effectuer ces travaux tout en conservant les locaux ouverts et opérationnels, dans un subtil jeu de chaises musicales où les équipes ont été amenées à changer temporairement leurs habitudes.
Pour servir ce projet, nous avons conçu une boite à outils visuelle où l’illustration vient dialoguer avec la charte graphique du ministère que nous avons également conçue précédemment. Un des enjeux du projet était situé dans l’agilité de son déploiement. En effet, les équipes de communication interne devaient pouvoir s’adapter au rythme du chantier, informer les usagers des évolutions, adapter la signalétique du bâtiment en temps réel et assurer l’adhésion des équipes. Nous avons donc conçu une boite à outils modulable, faite d’illustrations, de trames, de pictogrammes, le tout pouvant être imprimé sur des formats de papier standard (A4 & A3) afin de composer des affichages sur mesure.