Un marqueur qui incarne pleinement la raison-d’être de la MNFCT
Un audit stratégique nous a mené à préconiser l’évolution du logotype, initialement non identifié par le client. Le concept visuel du logotype — le ruban territorial — est remarquable. Cependant sa silhouette extérieure semblait instable. Le typogramme MNFCT, à l’intérieur du ruban hexagonal, ne permettait pas créer une identité visuelle flexible, ni de disposer d’un emblème mémorable qui puisse vivre seul. Notamment en photo de profil sur les réseaux sociaux, ou comme marqueur identitaire sur les supports de communication omnicanaux.
Pour cette raison, nous avons préconisé une évolution du logotype, en conservant sa symbolique et sa singularité, tout en dissociant sa constituante symbolique graphique et son bloc typographique.
Chaque élément à été redessiné pour renforcer sa lisibilité et son impact. Nous avons resserrés et rationalisés les formes pour améliorer la perception de l’hexagone et renforcer sa silhouette globale. Le dessin et l’intégration de la Corse a été revue pour une meilleure intégration au territoire.
Le bloc typographique à également été modifié. Ceci pour augmenter son impact et se rapprocher du schéma de l’identité de la MACIF. Le dessin des lettres a été harmonisé, tout en conservant et en renforçant ses détails distinctifs.
Le ruban territorial, retravaillé, incarne pleinement la raison d’être de la MNFCT : accompagner et protéger les acteurs de la fonction publique territoriale. Le motion design réalisé incarne parfaitement cette mission.