en
en
Paysage côtier du Mont-Saint-Michel minimaliste

Mont Saint-Michel

Un nouvel horizon pour le mont.

Prouesse esthétique et architecturale ancrée dans l’écrin naturel de sa baie, le Mont-Saint-Michel suscite, depuis sa création, un émerveillement constant. La fréquentation du site, inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l’Unesco, est estimée à plus de 2,5 millions de visiteurs par an.

De nombreux acteurs se partagent la gestion quotidienne de ce site extraordinaire : le Centre des monuments nationaux, les régions Bretagne et Normandie, les communes de Beauvoir, de Pontorson et du Mont-Saint-Michel, un syndicat mixte ainsi que de nombreux acteurs privés… Pour coordonner l’ensemble de ces intervenants, l’État crée l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel.

Graphéine a été chargé de concevoir une marque institutionnelle incarnant la gestion unifiée du site. Cette nouvelle organisation implique la création d’une architecture de marque visant à construire un système cohérent et à en faciliter la compréhension. Pour cela, il nous fallait répondre à deux questions fondamentales : comment projeter l’image du Mont dans la modernité ? Comment créer une marque forte et protégeable ? Pendant plusieurs mois, nous nous sommes perchés aux côtés de l’archange Michel pour observer la baie, le village et l’abbaye…

Pour relever ce défi créatif, il nous fallait nous affranchir des représentations stéréotypées de la silhouette, tout en assurant une compréhension universelle de la marque. Nous avons ainsi pris en compte à la fois l’héritage du lieu et la volonté de modernisation, afin d’aboutir à un typogramme aussi simple que singulier.

Le podcast

L’équipe de Graphéine vous raconte les coulisses du projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles.

  • Paysage côtier du Mont-Saint-Michel minimaliste

Une silhouette reconnaissable
entre toutes

L’image du Mont Saint-Michel est ancrée dans la représentation collective. Elle porte une charge symbolique et stéréotypée considérable, associée à l’image de la France à l’international. La majorité des représentations du Mont Saint-Michel dans la presse, les cartes postales, sur le web ou dans nos esprits, sont associées à sa silhouette unique. D’ailleurs il existe des centaines de logos reprenant cette silhouette. Dès lors le challenge était de trouver une manière originale de représenter le Mont afin d’offrir à cette marque publique un originalité lui garantissant une solide protection juridique.

Une création typographie

En cohérence avec le dessin du logotype, un caractère typographique original a été développé en collaboration avec la fonderie Blaze Type. Véritable pilier de la nouvelle identité, cette typographie constitue l’un des éléments centraux de la marque. Elle puise son inspiration dans les écritures gothiques médiévales présentes dans les manuscrits du Mont-Saint-Michel.

Son dessin repose sur un équilibre subtil entre finesse et puissance : les pleins et déliés, associés à des terminaisons d’inspiration gothique, confèrent à l’ensemble une expression à la fois élégante et affirmée. Conçue pour s’élancer verticalement, la typographie reprend les principes architecturaux de l’abbaye elle-même. Ainsi, elle n’est pas seulement fonctionnelle ou esthétique ; elle est aussi pensée pour provoquer une forme d’élévation intérieure. C’est d’ailleurs le principe fondateur de sa version variable.

Pensée comme un hommage à l’histoire et à l’héritage du Mont-Saint-Michel, cette typographie s’inscrit néanmoins dans une démarche résolument innovante et contemporaine.

Les couleurs de la baie

Avec sa faune et sa flore, la baie met nos sens à l’épreuve. À 10 h, traversez la baie et découvrez sa faune et sa flore ; à 15 h, montez au sommet de l’abbaye ; et à 21 h, dansez sur de la musique électro au sommet du Mont ! Les couleurs imaginées oscillent entre des teintes douces, directement inspirées de la baie, et des teintes plus vibrantes, destinées à témoigner des actions et des événements portés par l’Établissement public.

Illustrer l’horizon de la baie

Si le logotype est un cadrage sur le Mont, le système propose d’en élargir la vision et d’admirer la baie dans son intégralité. Le texte se révèle à l’horizon et flotte, comme en mouvement permanent. L’iconographie s’intègre au paysage et vient créer un effet de plans. Il en résulte un univers aérien et contemplatif, à l’image du caractère naturel et protégé du Mont-Saint-Michel.

Merci à Thomas Velter, Hervé Bierjon, Cécile Ozanne pour leur confiance tout au long du projet.
Un immense merci à Manon Laclau qui a été une interlocutrice exigeante, audacieuse, créative et attentive tout au long du projet.
Merci à la Matthieu Salvaggio et à la fonderie Blaze Type pour leur travail sur la typographie.

Crédit photos : Établissement public national du Mont Saint-Michel — Pascal Biomez.