Prouesse esthétique et architecturale ancrée dans l’écrin naturel de sa baie, le Mont-Saint-Michel suscite, depuis sa création, un émerveillement constant. La fréquentation du site, inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l’Unesco, est estimée à plus de 2,5 millions de visiteurs par an.
De nombreux acteurs se partagent la gestion quotidienne de ce site extraordinaire : le Centre des monuments nationaux, les régions Bretagne et Normandie, les communes de Beauvoir, de Pontorson et du Mont-Saint-Michel, un syndicat mixte ainsi que de nombreux acteurs privés… Pour coordonner l’ensemble de ces intervenants, l’État crée l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel.
Graphéine a été chargé de concevoir une marque institutionnelle incarnant la gestion unifiée du site. Cette nouvelle organisation implique la création d’une architecture de marque visant à construire un système cohérent et à en faciliter la compréhension. Pour cela, il nous fallait répondre à deux questions fondamentales : comment projeter l’image du Mont dans la modernité ? Comment créer une marque forte et protégeable ? Pendant plusieurs mois, nous nous sommes perchés aux côtés de l’archange Michel pour observer la baie, le village et l’abbaye…
Pour relever ce défi créatif, il nous fallait nous affranchir des représentations stéréotypées de la silhouette, tout en assurant une compréhension universelle de la marque. Nous avons ainsi pris en compte à la fois l’héritage du lieu et la volonté de modernisation, afin d’aboutir à un typogramme aussi simple que singulier.
Le podcast
L’équipe de Graphéine vous raconte les coulisses du projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles.