C’est dans une ancienne ferme transformée en aire de services sur l’autoroute 79 à proximité de Moulins, que l’Échoppe de Gustave a pris ses quartiers. Dans ce bâtiment imposant, entièrement rénové, est installée une boutique de produits régionaux, un coin snaking, et un restaurant proposant des spécialités régionales. Vous pourrez, entre autres, y découvrir le Piquenchâgne, une tarte aux poires typique du Bourbonnais.
Missionnés par Aliaé (groupe APRR), nous avons participé à la création du nom aux côtés de Sylvain Perillat Architecte, de l’agence Citti (Architecture intérieure), du cabinet BrandValue (positionnement) et de l’agence Eres (Expertise Restauration), puis nous avons conçu l’identité visuelle et la signalétique directionnelle de l’aire de service.
L’enjeu général était d’inventer une offre de restauration autoroutière non standardisée, qui soit ancrée sur son territoire (région du Bourbonnais), proposant un visage contemporain du terroir et avec un sens de l’accueil généreux (à destination du public des routiers).
Voici la synthèse du travail accompli sur ce projet.