La métropole de Nantes centralise l’ensemble de son offre de transport (proposée jusqu’ici par la Tan, Effia, Nge parkings et Bicloo) sous un même nom : Naolib. Un projet ambitieux, fruit de plusieurs années de concertation, et ayant pour objectif de simplifier les déplacements grâce à une offre multimodale. La mobilité s’imagine désormais de façon collective, plus simple, plus fluide et plus agile.
Construit à partir de naoned – « nantais » en breton – et de « liberté », le nom Naolib se veut l’expression d’une mobilité simplifiée et vertueuse au service des citoyens de la métropole. Ce nom, imaginé en amont, était le point de départ de notre réflexion créative. Nous avons été mandatés pour créer un concept visuel autour de la notion de mobilité fluide : l’idée de passer d’un moyen de transport à un autre, de façon simple et agile. Naolib s’imprègne ainsi de l’identité de la métropole de Nantes (citoyenne, verte et créative) pour informer et guider les citoyen.ne.s dans leurs déplacements. Son identité se décline au pluriel, à travers la diversité des modes de déplacement et des usager.e.s qui les empruntent. Ainsi, Naolib est imaginée comme une marque créative, engagée, audacieuse, accessible et territoriale.
Pendant plusieurs mois, nous avons navigué entre enjeux créatifs et stratégiques. Voici le carnet de voyage de ce projet !
Le podcast
L’équipe de Graphéine vous raconte les coulisses du projet Naolib.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles.