en
en

Nuits de Fourvière, édition 2024

Nuits de Fourvière, édition 2024

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Chaque été, en juin et juillet, le festival présente près de 130 représentations pour plus de cent trente mille spectateurs. Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale.

Après un passage de flambeau de direction, l’équipe des Nuits de Fourvière se renouvelle. Autour d’un projet repensé et de nouvelles valeurs, le festival évolue et questionne son image. Dans cette optique, l’équipe nous confie la conception du visuel de l’édition 2024 ainsi que la redéfinition du système graphique global de l’événement.

Visuel de saison

Le visuel est basé sur une série d’images de Lauren Jones, photographe californienne dont les inspirations puisent dans la théorie des couleurs et les années 60. Ces influences viennent ici révéler les valeurs d’accueil et d’énergie positive que souhaite incarner le festival. Les couleurs sont vibrantes, les matières sont fluides. La composition, zoomée, pourra offrir une autre lecture, moins narrative mais plus abstraite et plus picturale.

Logotype

Le logo historique du festival est redessiné et repensé dans une version custom pour 2024.  Disponible en versions verticales et horizontales, il devient la base visuelle de la communication de l’édition.

Système

Le système graphique de l’édition est composé d’une police de caractère (Gellix, Displaay), d’une couleur principale qu’accompagne une palette de teintes secondaires, de pictogrammes et de règles de compositions strictes.

Brochure de saison

La maquette de la brochure est repensée. Rythme, prise en main, matière, niveaux de lectures typologies d’informations… Autant d’éléments pris en compte afin de rendre l’objet brochure le plus clair et agréable possible.

Crédits

Visuel 2024 © Lauren Jones
Amyl and the Sniffers © Charles Engelken
Justice © Julia & Vincent
Abd Al Malik © Bernard Benant