Les modes de pratiques sportives sont en pleine mutation, caractérisés par une montée en puissance des disciplines en accès libre sur l’espace urbain. Les collectivités s’interrogent sur la meilleure façon d’accompagner ces courants. Validés lors du budget participatif, les parcours sportif parisiens ambitionnent d’offrir un accès au sport simple et gratuit à l’ensemble des parisiens.
À l’origine le projet envisageait la création de plusieurs parcours. Un premier parcours situé sur le boulevard Charonne entre la rue d’Avron et l’avenue Philippe Auguste a ouvert dès 2018. Ce parcours sportif prévoit notamment : une piste sportive, des espaces de glisse, rochers d’escalade et de nombreux agrès jalonnant le parcours (musculation, cardio, espaces de street workout…).
Graphéine est intervenu dans la conception de cette identité visuelle et de cette signalétique, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce projet qui s’inscrivait dans le contexte de la candidature aux Jeux Olympiques 2024 s’est retrouvé abandonné une fois la candidature de Paris retenue. Nous pouvons que regretter de ne pas avoir pu mettre en œuvre cette création. Cela ne nous empêche pas de la partager avec vous.