Répondant à une consultation lancée en 2018 par la ville de Pau, Graphéine a accompagné l’agglomération dans la création de sa marque territoriale et de son nouveau logo, suivi de l’harmonisation de son architecture de marques.Pau, commune du Sud-Ouest, est une ville au patrimoine riche.
Plusieurs identités se sont succédées depuis 1971. La dernière avait pour signature « Pau Porte des Pyrénées » et avait été conçue en 2011 par l’agence Dragon Rouge. Avec la formation de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées en 2017, un chantier d’harmonisation de l’architecture de marques a été initié. L’objectif de cette consultation était la création de la marque territoriale « Pau Capitale Humaine » et la rationalisation de l’ensemble des marques de la ville. Il s’agissait aussi de concevoir une charte éditoriale adaptée à l’ensemble des politiques publiques sectorielles : offre de services, équipements… afin de permettre une identification et une lisibilité de l’ensemble des communications de la ville.
À la racine de cette demande : le lifting de l’ancienne identité « PPP » afin de créer la marque ombrelle « Pau capitale humaine ». Cette marque territoriale met l’accent sur la qualité de vie du territoire : sa taille humaine, son environnement bienveillant, son dynamisme culturel, son attractivité économique. Un territoire qui dispose des même atouts que la capitale tout en se trouvant à 1h30 de l’océan, des première pistes des Pyrénées et de l’Espagne.