Atouts et marqueurs de l’identité Biarrotte
Biarritz est traversée de multiples influences. Du petit village de pêcheurs à la cité impériale, en passant par l’arrivée du Surf après guerre, se plonger dans ces multiples facettes doit nous permettre de mieux saisir l’identité de la ville.
Cadre de vie extrêmement privilégié et un environnement naturel d’exception
Le premier de ces atouts est évidemment l’environnement et le cadre de vie que nous évoquions. Bien qu’ils soient de plus en plus menacés, Biarritz offre un cadre de vie extrêmement privilégié, grâce à un patrimoine architectural riche et hétéroclite, au cœur d’un environnement exceptionnel, une nature luxuriante où montagne et océan se rencontrent.
Caractère et identité régionale
Sa singularité et son charme, Biarritz le doit aussi à son art de vivre et à son caractère à part entière. Biarritz se distingue bien sûr par son caractère profondément basque. Un patrimoine culturel d’une rare richesse, avec l’architecture évidemment, mais aussi bien sûr la langue basque, l’accent, les chants, les espadrilles, la chistera, le textile, la gastronomie, la charcuterie, le fromage de brebis… la liste est encore longue.
On notera aussi des spécificités graphiques particulièrement remarquables, aussi bien à travers le lauburu, les couleurs rouge et vert ou encore un dessin de caractère typographique traditionnel basque.
Rayonnement international de la ville
L’identité de Biarritz est consubstantielle à celle de la région, mais Biarritz est ouverte bien au-delà du territoire basque (territoire qui reste par ailleurs à définir, frontière avec l’Espagne, les Landes, Pays basque intérieur ?). La ville cultive une dimension et ambition internationale. C’est pour cela d’ailleurs que les Biarrots considèrent leur ville comme étant le phare du Pays basque, qui par sa réputation, fait rayonner dans le monde entier l’identité basque.
Ville d’histoire où on y cultive l’art de recevoir
Sa réputation mondiale, Biarritz la doit aussi à son histoire, sa beauté et son luxe. Une ville impériale, une ville glamour, huppée et sensuelle qui a de tout temps attiré les grands de ce monde, empereurs et têtes couronnées du monde entier, mademoiselle Coco Chanel, Charlie Chaplin, Picasso et tant d’autres… Une renommée qui perdure, comme le prouve la tenue en G7 en 2019.
Biarritz dispose d’une image fastueuse, un faste qui ne semble plus être l’aspiration première de la ville compte tenu des différents enjeux vus précédemment.
Le Surf, un art de vivre
Biarritz est une ville qui malgré son attractivité et son faste, a su conserver une certaine authenticité et un véritable esprit de village. La vie y est douce, conviviale et surtout rythmée par les vagues.
Biarritz a en effet de tout temps, trouvée son souffle créateur dans l’océan, elle a su y puiser toute son inspiration et sa richesse. L’Atlantique est sans doute le principal atout et marqueur de la ville de Biarritz. Un atout qui aujourd’hui s’exprime à travers le surf, une discipline qui incarne désormais tout l’ADN de la ville. Biarritz c’est le berceau et la capitale européenne du surf. C’est sur ses plages qu’a commencée l’histoire du surf en Europe il y a maintenant plus de 60 ans, lorsque deux cinéastes américains y sont venus tourner le film « Le soleil se lève aussi », la planche sous le bras. Le temps des quelques tontons surfeurs est aujourd’hui révolu.
Le surf n’est plus une discipline anonyme et marginale, il s’est totalement démocratisé. Aujourd’hui, 10 % des Biarrots le pratiquent. La ville compte une vingtaine d’écoles de surf ouvertes quasiment à l’année et prises d’assaut par plus de 20 000 élèves vacanciers, générant chaque année à elles seules, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le surf devenu un véritable marché et est aussi un formidable levier d’attractivité économique, les retombées économiques pour l’ensemble des secteurs se chiffreraient en milliards. Biarritz est d’ailleurs la seule ville française disposant d’un conseiller municipal chargé du surf. Le surf contribue également au rayonnement international de la ville, grâce aux différents championnats qui s’y tiennent, notamment des étapes du circuit mondial.
Mais au-delà du sport et du business, le surf c’est aussi un mode de vie et un état d’esprit dont les valeurs ont totalement imprégné l’âme de Biarritz. Le surf prône l’équilibre, l’harmonie et la communion avec la nature. Le surf ne cherche pas à dompter et dominer les forces de la nature, il nous invite au contraire à chercher à faire corps avec elle. Une philosophie et un art de vivre qui entrent en résonance avec nombre des préoccupations qui touchent la ville, et qui l’inspirent notamment sur le plan écologique et environnemental.
Symboliques régionales
Le Pays basque est riche en symboles. Un patrimoine qui peut également se révéler une formidable ressource / sources d’inspiration pour Biarritz, tout en conservant son identité à part entière. Mais attention cependant, certains de ces signes peuvent aussi faire écho à des enjeux politiques et notamment au nationalisme basque.