en
en

Tanjazz, festival de jazz de Tanger

Festival de jazz de Tanger

Tanjazz se réinvente !

Créé en 2000 par Philippe Lorin, Tanjazz s’est imposé comme un rendez-vous musical incontournable au Maroc. Sous la direction de Moulay Ahmed Alami, le festival confie à Graphéine la mission de repenser son identité visuelle, avec un nouveau visuel qui accompagnera la saison 2024.
Le nom “Tanjazz”, fusion de “Tanja” (nom local de Tanger) et de “Jazz”, reflète la volonté des organisateurs de célébrer la rencontre entre la culture tangéroise et l’univers du jazz. Les festivités investissent des lieux prestigieux et chargés d’histoire, tels que le Palais des Institutions Italiennes, tout en s’étendant aux rues et places de la ville pour des événements populaires et gratuits, faisant résonner Tanger au son vibrant du jazz.
Cette identité visuelle est le fruit d’une collaboration riche entre les équipes du festival et celles de Graphéine. Nous avons aspiré à concevoir une identité dynamique, audacieuse et foisonnante, capable de se métamorphoser au fil des ans tout en conservant une cohérence esthétique et un souffle créatif renouvelé.

Un logo sonore

Nous avons conçu le logo comme l’amorce d’un système à la fois visuel et sonore. À l’image des notes de musique, les lettres se transforment en son, créant un rythme qui résonne. D’abord stable, le logo prend vie lorsque les lettres forment le mot “Jazz”, jouant ainsi sa propre partition. La typographie géométrique Chillax, à la fois accueillante, épurée et structurée, s’inspire des éléments familiers d’instruments, tels que les coulisses et les pistons, évoquant ainsi un lien harmonieux entre musique et design.

Au carrefour de l’orient et de l’occident

La disposition et le style typographique qui, bien que modernes, rappellent les motifs géométriques et répétitifs que l’on peut trouver dans les arts islamiques ou dans l’architecture traditionnelle marocaine, tels que les zelliges (carreaux mosaïques) et autres formes décoratives typiques des cultures arabo-andalouses. Cette combinaison de couleurs et de typographie répétée vient capturer l’essence de Tanger, un carrefour culturel entre l’Orient et l’Occident.

Jouons
« Le jazz est la seule musique où la même note peut être jouée soir après soir, mais différemment à chaque fois. » — Thelonious Monk.
Le logo devient la structure de l’affiche, où les notes se multiplient pour composer leur propre partition, reflétant la nature dynamique et changeante du jazz.

Respirons
« Ce ne sont pas les notes que vous jouez, ce sont celles que vous ne jouez pas. » — Miles Davis.
Ces moments de respiration sont représentés par des espaces négatifs dans la mise en page. Nous les avons exploités pour intégrer des éléments visuels qui apportent de la profondeur à la composition.

Improvisons !
« L’improvisation a longtemps été au cœur du jazz, à la fois comme pratique musicale et métaphore du processus créatif. » — Ingrid Monson.
Le dialogue entre texte et image crée un visuel unique. Nous avons souhaité que ces espaces négatifs soient réinterprétés à chaque nouvelle édition par un artiste différent — qu’il s’agisse d’un illustrateur, d’un photographe, ou autre. Nous aspirons à ce que la rencontre entre le jazz et Tanger se perpétue, avec chaque saison proposant une collaboration artistique nouvelle et inspirée.