À l’occasion du lancement de sa saison 2024-2025, et avec l’arrivée de Caroline Simpson Smith à la direction, le Théâtre-Sénart a souhaité impulser un nouvel élan à sa communication. Graphéine a remporté la consultation publique de ce projet en questionnant la place de l’institution dans l’identité du territoire Seine-et-Marnais, ainsi qu’en modernisant son identité visuelle et en construisant une nouvelle histoire autour de son logotype.
Installé sur la commune de Lieusaint, dans l’un des plus grand département de France, le Théâtre-Sénart est également en proximité directe avec le centre commercial Carré-Sénart. Sa communication doit donc rivaliser quotidiennement avec la publicité d’une multitude de marques. Le théâtre se trouve sur un territoire toujours en quête d’identité ; à la frontière entre zones pavillonnaires et champs, avec Disneyland Paris comme pôle d’attractivité numéro un.
En s’inspirant du bâtiment remarquable conçu par l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés, nous souhaitions réaffirmer et renforcer l’image de l’institution et la doter d’outils de communication distinctifs qui identifient son statut d’acteur culturel majeur en Île-de-France.