En janvier 2022, 5 établissements Lillois alliaient leurs forces pour créer une des plus grande Université Européenne : L’Université de Lille. Composée de plus de 80 000 étudiant(e)s, l’Université de Lille ambitionne de faire émerger des pistes d’action pour réinventer le progrès, créer de nouveaux parcours de formation, innover par la recherche ; tout en développant ses liens avec l’écosystème métropolitain, régional et international.
L’Université de Lille désigne un nouvel « EPE » (établissement public expérimental) en comptant désormais les élèves de l’ancienne Université de Lille, de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille. L’Université de Lille est l’université de la transition sociale, économique et environnementale. C’est un projet qui porte l’exhaustivité des savoirs Français aux portes de l’Europe du Nord.
Graphéine a accompagné l’Université de Lille dans la définition de son identité visuelle, de son architecture de marque et de sa charte graphique dans un processus de co-construction. Plusieurs ateliers ont été menés entre juin et juillet 2021. Ces ateliers co-créatifs ont portés les participants à interroger les valeurs du projet, la vision symbolique de l’université et l’image du territoire lillois.