Regards graphiques

Exposition Fully Booked: Ink on Paper — Berlin

Pour la sortie de leur nouvel ouvrage «Fully Booked : Ink on Paper», les éditions Gestatlen, organisent une exposition dans leur espace, à Berlin, du 14 mars au 21 avril 2013.

Qui a dit que les livres faisaient voyager ? …Je ne sais pas, mais on peut confirmer.
Notre intrépide reportrice n’a reculé devant rien vous ramener quelques images…

L’expérience tactile

L’exposition suit l’organisation du livre qui se structure autour de 5 chapitres : The Storyteller, The Showmaster, The Teacher, The Businessman, et The Collector. Cette exposition présente plus de 200 ouvrages innovants que l’on retrouve dans le livre qui porte le même nom.
Les ouvrages présentés sont pour la plupart accessibles, en présentation sur des étagères (ou dans des vitrines pour les ouvrages uniques, mais cela reste quand même Noël pour les graphistes) et représentent «ce qui peut se faire de mieux actuellement». L’ouvrage Fully Booked: Ink on Paper tant à célébrer l’expérience tactile et l’exposition lui rend bien hommage, ce n’est pas tous les jours qu’on a à disposition autant de supports imprimés innovants dans leurs formes.

L’ouvrage «Fully Booked : Ink on Paper» marque un positionnement sur la façon d’envisager les supports papier dans une ère où le numérique prend de plus en plus de place et où presque tous les livres se retrouvent résumés à un fichier afin d’être lus sur un écran. La relation à l’usager a changé, on perd le poids de l’ouvrage, la présence dans la main, le travail de façonnage, le toucher d’une couverture, le crissement du papier, les subtilités des techniques d’impression et de façonnage… et il est bien dommage de se priver de ce genre de savoir-faire.

Un tour d’horizon des techniques

Parmi les ouvrages présentés, certains se focalisent sur la présentation de l’objet, sur la couverture, avec des choix d’impression particuliers (sérigraphie, vernis sélectif, absence de massicotage), un livre niché dans un autre plus gros, une couverture-objet, ou encore une reliure apparente… D’autres s’attardent davantage sur la mise en page, avec l’insertion d’intercalaires, de photos argentiques volantes, l’utilisation des techniques de pop-up, d’encarts qui se déplient, de la découpe laser, de perforations … Cette exposition offre un panorama des possibilités de l’imprimé.

Dans Fully Booked: Ink on Paper on retrouve des travaux d’artistes, mais aussi des projets personnels et des publications plus expérimentales. Les concepteurs et studios représentés sont : Bruketa & Zinic, Coralie Bickford-Smith, Daniel Eatock, David Pearson, Double Standards, Erik Kessels, Heimann und Schwantes, Herburg Weiland, Isaac Tobin, Isabelle Vaverka, Jim Tierney, Johanna Fuchs, John Gall, Joost Grootens, Jung & Wenig, L2M3, Leftloft, Made Thought, Nicholas Felton, onestar presse, Peter Mendelsund, Prill Vieceli Cremers, Ritator, Sam Ita, Stefan Sagmeister, Studio Laucke Siebein, Trois Star Books, éditions Visual, et Zumtobel.

Fully Booked : Ink on Paper
Gestalten Space, Sophie-Gips-Höfe, Sophienstraße 21, 10178 Berlin
Du 14 mars au 21 avril 2013.

Pour en savoir plus :
http://news.gestalten.com/event/fully-booked-ink-paper

Sur le même thème
  1. Vitra Design Museum

    Visite du Vitra Design museum près de Bâle. Un régal d’architectures, de Pop Art, de mobilier design… et aussi de graphisme !

  2. Biennale du design 2013

    Petit compte-rendu de la Biennale de Design de Saint-Étienne. Évidemment, il est difficile de vous faire un compte-rendu exhaustif de cet événement qui regroupe plusieurs centaines d’expositions dans tous les environs de Saint-Étienne, encore moins en la visitant avec deux petites filles de 3 et 5 ans ! Dans ce contexte, je peux d’ores et déjà vous annoncer le prix du design 2013 décerné par ces dernières : le Barbie-Foot !

  3. Mois du graphisme Échirolles

    Depuis quelques mois, en encore pour quelques jours, se tient le Mois du graphisme d’Échirolles( à côté de Grenoble ). Cette manifestation fait partie des trop rares occasions de croiser du Graphisme exposé. On peut donc y découvrir une exposition sur Mariscal, une exposition sur 6 graphistes d’Europe et d’Amérique latine, des travaux d’étudiants autour de l’Amérique Latine, et probablement pleins d’autres choses que je n’ai pas eu le temps de visiter. Icombattant !