Regards graphiques

Étendre ses imaginaires typographiques avec Plain Text

Et si les écritures ne servaient pas qu’à écrire, mais pouvaient aussi offrir un espace créatif d’expression artistique, libérées des attentes utilitaires ? C’est la question qu’aiment explorer Lucas Descroix et Benjamin Dumond, de la fonderie Plain Form, dans leur revue bi-annuelle et bilingue Plain Text.

Plain Text propose “d’explorer les imaginaires typographiques en dépassant un cadre strictement historique et technique, avec un attrait pour le potentiel dormant de l’écriture”. Les deux graphistes mettent à contribution aussi bien des spécialistes en création typographique que des étudiant.es et amateurices qui ont leur mot à dire sur le sujet.

plain-text-typographies-experimentales
plain-text-magazine-typographique
typographies-experimentales-magazine

“Nous défendons une vision poétique de la création typographique et souhaitons que Plain Text soit un espace où les lettres se libèrent des attentes utilitaires, permettant aux designer·euse·s, écrivain·e·s et passionné·e·s de typographie de partager leurs essais, leurs doutes, leurs succès et leurs échecs, contribuant ainsi à une théorie de la création typographique qui soit à la fois poétique, éclectique et fédérée.”

plain-text-magazine-typo
plain-text-magazine-typographique

Faire des lettres une expérience

Inspirés par l’ésotérisme, la fiction ou la sociologie, les deux fondateurs offrent un espace d’expression et de réflexion qui passe par les lettres et s’intéresse aux signes. Cette recherche sur l’écriture vivante permet d’ouvrir l’imaginaire des possibles, en se penchant sur les méthodes, les essais, les ratés, tout autant que sur les anciennes pratiques, les tracés mystiques, ou les réussites modernes et en mouvement.

Chaque numéro est imprimé en monochrome noir, rappelant l’univers des zines, dans lequel les lettres deviennent des motifs, des illustrations. Lucas et Benjamin invitent lectrices et lecteurs à “questionner l’idée de la typographie comme objet unique, cohérent, avec un but clair ou une histoire linéaire” pour “imaginer des formes d’écriture non pas closes mais en perpétuelle réinvention”.

plain-text-magazine-typo
plain-text-magazine-typographique
typographies-experimentales
typographies-experimentales

Rencontre à Lyon pour le lancement du #4 de Plain Text

À l’occasion de la sortie du 4 ème numéro de Plain Text, nous accueillerons Raoul Bonnaffé qui viendra parler d’écritures et iconographies de la Renaissance, puis Lucas et Benjamin dans nos locaux de Lyon le 29 octobre à partir de 18h30, en proposant un live en ligne. Si vous souhaitez vous inscrire à l’événement, cliquez sur ce lien.

Le numéro 4 de Plain Text met -entre autres- en avant plusieurs essais et fictions, s’interroge sur les lettres dites asémiques, sans sens, et comment les nommer, propose de nouveaux dessins de caractères latins, repense les lettres à travers les rituels magiques ou la nature… Vous pouvez trouver son contenu détaillé ou le précommander par ici.

lancement-conference-plain-text
plain-text-magazine-typographique
plain-text-magazine-typographique