Brand culture

Pari réussi pour le logo des JO de Paris 2024

Une médaille pour un logo ?

Voici le nouveau logo de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il vient d’être dévoilé sur l’Arc de Triomphe ce soir même, à 20h24 précise !

Puisse le soldat inconnu être devenu un sportif inconnu l’espace d’une soirée. Ce serait déjà un beau symbole. En tout cas, vu la musique du lancement ( voir le vidéo ci-dessous) il a forcement du émettre quelques mouvements de hanches au chaud sous sa flamme (olympique).

À vrai dire nous attendions avec une certaine impatience le dévoilement de ce nouveau logo. Bravo à l’Agence Dragon Rouge qui a réalisé ce logo. L’idée de départ était de visiblement de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français. C’est donc une simple tour Eiffel composant le chiffre 24 qui jouera ce rôle.

«À la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d’ouverture, de célébration et de modernité. A l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024» dixit le communiqué de presse officiel.

En d’autres mots, c’est un logo simple et beau. Le genre de signe qui tient sur une astuce. Le genre d’astuce que tout designer de logo cherche inlassablement. Un raccourci visuel capable de raconter en trois traits ce qu’un long discours peinerait à formaliser. Et puis, même Anne Hidalgo arrive (presque) à le dessiner. C’est dire si il est simple !

Il faut dire que le sujet est assez compliqué. On se souvient tous de l’accueil mitigé de l’identité visuelle de Wolf Ollins pour les JO de Londres en 2012 ou encore du scandale du logo des JO de Tokyo. Dans ce contexte, les esprits critiques noteront le manque d’ambition du projet. En effet, quoi de plus consensuel et usité que la tour Eiffel pour représenter la France. Niveau typographie, ce n’est pas très frileux non plus.

Pour terminer, niveau couleur c’est très RVB. Le dégradé était-il obligatoire ? pas sûr…  un jeu de couleurs plus simple aurait probablement pu marcher aussi bien. En superposant 3 des couleurs olympiques, on aurait pu obtenir les 2 autres… le résultat aurait encore été plus simple. Mais c’est vraiment histoire de chercher la petite bête.

Un peu d’astrologie

Savez-vous que vous pouvez faire ce logo directe avec votre clavier ? Il vous faudra faire le raccourci “Alt+2643” et vous obtiendrez : ♃ !

Il s’agit du symbole de Jupiter. Le dieu du ciel et de la terre. Le big boss des dieux ! Son symbole fait référence à la lettre “Zeta” (Z) en référence à Zeus, son homologue chez les Grecs. C’est aussi le symbole de l’étain. Quand on sait que ce logo fut présenté à 20h24, on peut imaginer la superstition de l’équipe organisatrice. Ont-ils délibérément placé leur nouveau logo sous le signe de Zeus ? Pas certain que ce soit volontaire. Est-ce que cela préfigure de bons augures ? On leur souhaite !

( Merci à Pat Parra pour l’info ! )

Et la suite ?

On attend de voir les déclinaisons de cette identité visuelle. Pour l’instant on a juste trouvé ce bloc typo sur le site de la région Ile-de-France. Si vous voyez passer des choses sur le sujet, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaires.

Il y a 100 ans… Il y a 12 ans !

En notera qu’en l’espace d’un siècle, la France à fait quelques progrès en matière d’identité visuelle. Ci-dessous, le logo des jeux Olympiques de 1924 à Paris.

On rappellera aussi le très beau logo de la candidature de Paris aux JO de 2012. C’était vraiment un beau projet. Il avait le charme d’un logo made in “place du Terte” à Montmartre, ce petit supplément d’âme que seule la typographie manuelle peut apporter…

Sur le même thème
  1. D’où vient le modernisme ? 1 – l’Homme propulsé par la Modernité

    Épisode #1. Pour comprendre le modernisme il faut comprendre son rapport avec la modernité, et son impulsion fulgurante de la fin du XIXe.

  2. Branding des mouvements sociaux : les collages Anti-Féminicides

    Pourquoi et comment les collages anti-féminicides, à travers leur “charte graphique” aussi simple que puissante, ont permis d’ouvrir une large brèche dans le débat public.
    Une occasion d’essayer de démêler en quoi le “branding d’un mouvement social” se différencie du “branding classique des marques”.

  3. Le logo mortel des catacombes de Paris

    Le plus grand ossuaire de Paris sors de terre, avec une identité très graphique. Découvrez le nouveau logo des Catacombes de Paris, par l’atelier Mo-To.