Regards graphiques

Le monde vu en illustration depuis l’auditorium de Lyon

Une illustre communication pour l’auditorium de Lyon !

Le visuel de la saison 2015-2016 de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon a été confié à Vincent Mahé. Pour avoir déjà planché sur le même sujet par le passé, je dois avouer ma surprise en découvrant le visuel de cette nouvelle saison. C’est si rare de voir de l’illustration mise à l’honneur ! Bravo !

On peut aussi noter qu’apparemment cette année ils n’ont pas lancé d’appel d’offres non rémunéré auprès de x graphistes, mais on fait le choix de passer commande à cet illustrateur dont le travail leur semblait pertinent pour offrir un nouveau regard, chaud et sensible, sur leur vaisseau amiral de béton brut.

L’illustration est élégamment déclinée en noir et blanc à l’intérieure de la brochure de saison. Un régal !
Pour le reste, la maquette est très propre ( et très sage). On aurait aimé un peu plus de “twist”, et surtout un peu plus d’illustration !
En effet, seulement 3 pages sur 124 !  On reste un peu sur notre faim !

Quelques détails de la couverture…

En zoomant dans les illustrations de Vincent, on découvre toute la sensibilité de son travail. Son tracés léger et délicat. Ses personnages expressifs, même en tout petit…

De l’esquisse au projet final

Sur sa page Behance, Vincent Mahé nous présente ses croquis préparatoires.

Au passage, on peut noter que tout est dessiné à la main, même le logo ( conçu par Rezo-Zero ) est redessiné !
Fallait oser ! Bien joué !

Vincent Mahé

Illustrateur et affichiste né à Paris en 1984, il collabore régulièrement avec des magazines et revues français et internationaux aussi divers que The Wall Street Journal, The New Yorker, 99u, House & Garden UK, Monocle, Le Parisien Magazine, Lire, L’Express Style… et mène une recherche graphique personnelle qu’il qualifie lui-même d’«urbanité tendre et acidulée». Sa proposition pour l’Auditorium de Lyon, qui depuis la rue Garibaldi regarde jusqu’à Detroit et Tokyo, est aussi un hommage rendu à l’une des plus célèbres couverture du New Yorker, réalisée en 1976 par le dessinateur américain Saul Steinberg, View of the World from 9th Avenue.

Vincent Mahé est représenté par l’agent d’illustrateur Costume 3 pièces.
Vous pouvez également retrouver le travail de cet illustrateur dans le projet pour l’Office du Tourisme de Paris.
Autre sujet qui pourrait vous intéresser : Le Parisianer

Sur le même thème
  1. En Inde, les logos politiques sont d’une banalité très originale

    Comment faire voter des millions d’électeurs dont 50% d’illettrés ? L’Inde propose des logos politiques visuels, qui sortent du quotidien.

  2. Garamond Corpvs, un alphabet qui a du corps

    Passionné par la typographie et l’anatomie, l’artiste Suédois Björn Johansson a disséqué les caractères Garamond pour en faire un alphabet osé et osseux. De Tory à Vitruve, les lettres prennent corps.

  3. Petite histoire des couvertures de livres – 1/4

    Du codex à l’impression couleur !
    Voici le premier volet de cette série d’articles balayant l’évolution des couvertures de livres jusqu’à nos jours, à travers les révolutions les plus marquantes.