Brand culture

Un nouveau logo pour la ville de Tours ?

La ville de tour lance une consultation publique pour choisir son futur logo.  On peut aisément comprendre que ce soit devenu une nécessité, la tour arc-en-ciel pouvant aujourd’hui paraître bien désuète et datée. Alors, ils ont fait travailler leurs équipes pour proposer 4 projets de logos.  Le résultat est éloquent !

La démarche n’est pas sans rappeler le cas du logo de la ville de Bourgoin-Jallieu, même si dans ce cas ce les créations n’ont pas été réalisées par des contributeurs bénévoles.

Alors… évidemment on soutient la pétition qui réclame l’organisation d’une véritable consultation publique auprès de professionnels.

C’est par ici : https://www.change.org/p/serge-babary-et-ses-adjoints-engagez-une-vraie-consultation-sur-la-refonte-de-l-identit%C3%A9-visuelle-et-graphique-de-la-ville-de-tours

Les signataires se regroupent sous l’entité « collectif un logo pour Tours », derrière laquelle se trouvent des « professionnels, étudiants et amateurs du design graphique, résidant ou travaillant sur la commune de Tours » peut-on lire, appellent ainsi la Mairie à revoir sa copie tout en proposant leurs conseils.

D’après le site d’information 37degrés, ces logos ont été réalisés « par la Direction de la Communication de la Ville, dans un  contexte économique contraint et selon les orientations des élus » peut-on lire dans ce même document. Le document annonce que l’avis du grand public est possible jusqu’au 15 février.

Le texte de la pétition résume bien les enjeux de tels projets de refonte d’identité visuelle :

“Qu’est-ce que c’est un logo ? Pour une ville comme Tours, c’est l’avant-garde de son identité culturelle et économique. Ce sont les couleurs de ralliement pour ses représentants. Il existe de très beaux exemples de réussites dans le rajeunissement d’identités graphiques de ville. Porto en est un, Reims, Lille ou Nantes en sont d’autres, plus proches de nous.Lorsqu’on adopte un mauvais logo, on prend le risque que plus personne ne s’identifie à ce visuel, voire de véhiculer une image négative. Un logo a besoin d’évidence et de générosité. Il n’a pas besoin d’explication ou de symbolique en forme de ligne signifiant un fleuve. On ne fonde pas une identité sur une série de caractères typographiques simplement parce qu’ils forment le nom d’une commune. Un logo ne nécessite pas d’explications. Il fonctionne de lui-même. On ne vote pas pour un logo. On l’impose. S’en remettre au jugement esthétique c’est oublier qu’il n’existe pas de consensus en la matière.

Concevoir un logo nécessite écoute, recherche et générosité vis-à-vis de ce qu’il va devoir porter et incarner. Concevoir un logo pour une ville demande de la regarder en face et de comprendre qui elle est vraiment. Oublier cela, c’est donner à des entreprises, des associations, des clubs, des employés municipaux, des habitants, liés à cette ville, une image sans âme, désuète, impersonnelle et imprécise. Car tous ces gens à un moment ou à un autre seront fédérés sous ces couleurs.”

Souhaitons qu’un dialogue puisse être trouvé entre les acteurs du design graphique et l’institution… et que les Tourangeaux puissent être surpris, motivés, transportés par une nouvelle bannière qui leur ressemblera et dans laquelle ils se projetteront !

Sur le même thème
  1. Le nouveau logo de Center Parcs a chassé son oiseau

    Center Parcs a dévoilé un nouveau logo qui replace l’humain au centre de la nature. L’identité se révèle pourtant plus digitale qu’organique…

  2. Pourquoi et comment créer un nouveau logo de ville ou de territoire ?

    À chaque nouvelle élection, les représentants politiques souhaitent mettre à jour le logo de leur ville, or ce n’est pas toujours une bonne idée.
    Dans cet article on essaie de vous donner des clefs avant d’envisager de changer le logo de votre cité.

  3. France Télévisions : un point c’est tout !

    France Télévisions et l’ensemble de ses chaînes s’apprêteraient à changer d’identité visuelle !
    Un histoire de point. À la ligne…