Regards graphiques

Pictoplasma, le festival de “Character Design”

Un festival de “Character Design” à Berlin

Pictoplasma est un festival Berlinois qui s’est tenu du 10 au 14 avril. Ce festival de «character design» (design de personnages) s’organise autour d’expositions, de conférences, de projections de films d’animations et de soirées disséminées dans la ville.

Ce festival a été fondé par Lars Denicke & Peter Thales en 1999. Pictoplasma part du principe que l’illustration et les arts graphiques ont un rôle à jouer dans notre monde submergé d’images. Au cours de la dernière décennie, de nouvelles icônes visuelles sont apparues, affranchies des représentations traditionnelles. On a ainsi vu naître une multitude de personnages sympathiques, abstraits, minimalistes… ouvrants de nouveaux champs à l’illustration et au motion design.

Dans le monde entier, la publicité, l’art, les médias et les univers urbains sont envahis par ces petits bonshommes virtuels, tantôt charmants, tantôt têtus.

Voici un petit compte-rendu de cette édition 2013…

Mythologie digitale

Internet a évidemment favorisé l’émergence de ce phénomène. Un peu comme si ce nouveau territoire avait besoin d’être habité par des personnages venus d’univers parallèles, des monstres espiègles et mignons qui nous attirent ou des créatures troublantes et étrangères qui nous effraient, au choix.

Une mythologie digitale est-elle en train de naître, un peu à l’image de celle des grecs, avec ses dieux apolloniques et ses satires espiègles ? La réponse dans 2000 ans…

En images…

Sur le même thème
  1. Exposition Fully Booked: Ink on Paper — Berlin

    Un reportage sur l’exposition Fully Booked : Ink on Paper présentée à Berlin. Il s’agit d’une exposition de graphisme, et plus particulièrement sur les beaux livres. L’expo envisage les supports papier dans une ère où le numérique prend de plus en plus de place et où presque tous les livres sont remplacé par des ebooks.