Regards graphiques

Comment recruter un directeur artistique fan de typographie ?

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Voici comment l’agence de publicité allemande Jung Von Matt a recruté “Paul”, un designer graphique fan de typographie.
Pour découvrir l’annonce, il fallait un talent de Sherlock-Holmes, une bonne dose de chance et un goût affirmé (ou presque !)pour la typographie !

Le procédé est simple et astucieux.
Ils ont commencé par créer une typographie, qu’ils ont proposés en téléchargement gratuit sur les de nombreux sites de typographies (exemple). Cette police dénommée ‘Troja Script’ a été téléchargée pas moins de 14 000 fois et recelait en réalité une offre d’emploi cachée.

Ils avaient simplement modifié l’ordre des lettres de sorte qu’en visualisant un aperçu de la typo, l’annonce apparaissait !
23 petits malins se sont donc rapprochés de Jung Von Matt pour postuler au poste de designer. C’est ‘Paul’ qui a finalement été recruté. Son premier job fut probablement de raconter cette histoire dans ce clip !

Après, à la vue de la typo, qui plus est trouvée sur un site comme dafont, on peut sérieusement mettre en doute les compétences réelles de ‘Paul’ !

troja-font

La publicité par la typographie

Ça me rappelle qu’il y a environ 10 ans, aux premières années de Graphéine, nous avions crée une typographie en guise de carte de vœux. Un galop d’essai typographique dont je vous épargne la vue et qui ferait aujourd’hui rougir de honte mes collaborateurs.

Nous l’avions donc envoyé à nos amis et clients. À l’époque il y avait beaucoup d’agences de publicité pour qui nous sous-traitions.

Sournoisement, la typographie était nommée “_grapheine.otf” afin d’apparaître en premier dans les résultats. Cela devait nous garantir que les directeurs artistiques pour qui nous sous-traitions croisent notre nom plusieurs fois par jour… et ainsi puissent penser à nous en cas de charrette.

La typographie était mauvaise, mais l’intention était bonne, même si n’avons jamais su si cela avait vraiment marché.
Il y a juste un Australien qui avait réalisé une affiche avec, en 2004, et qui est revenu récemment vers nous. Il était désespéré de ne plus pouvoir éditer son affiche car il avait perdu le fichier de la typo. À vrai dire, entre-temps, nous-mêmes l’avions perdu volontairement !

Sur le même thème
  1. Le logo mortel des catacombes de Paris

    Le plus grand ossuaire de Paris sors de terre, avec une identité très graphique. Découvrez le nouveau logo des Catacombes de Paris, par l’atelier Mo-To.

  2. Quand Microsoft, Google, Apple et Adobe créent la typo du futur

    Cette année, Google, Apple, Microsoft et Adobe ont donné naissance à la typo du futur : OpenType Font Variations. Flexible, variable, adaptable et collaborative.

  3. Lurs, constellations graphiques

    Des étoiles plein la tête, retour sur notre semaine aux Rencontres internationales de Lure, sous le thème des constellations.