Ci-dessus :Scénographie de l’exposition Krach Boom Mue ! par l’agence Les Crayons et le graphiste Fabien Hahusseau.
Notre première proposition de logotype, la piste «évolutionnaire»
Voici un petit résumé de l’argumentaire livré dans la première phase de la consultation :
En renversant de 90° votre logo actuel, nous obtenons le «É» de «Économie». Cette intervention simple et minimaliste transforme l’ancien logo en une véritable lettrine porteuse de sens et visuellement singulière. Tout en obtenant un résultat original et pertinent, cette identité visuelle s’inscrit naturellement dans la continuité de l’identité visuelle précédente, ce qui est une garantie d’adhésion auprès des personnels de la Banque de France et de l’équipe de la Cité de l’Économie.
Une lettre qui résume tout ! Ce signe va augmenter l’envie de lire le logotype dans son intégralité par une «accroche» de départ. Il va aussi devenir le principal élément de reconnaissance de l’identité visuelle. Il exprime parfaitement la volonté de décrypter, simplifier et faire comprendre l’économie.
Un logo économique ! La dernière lettre du mot «CITÉ» et la première lettre du mot «ÉCONOMIE» sont identiques. En rapprochant les deux termes, nous faisons l’économie d’un «É». Dès lors, en intégrant la lettrine entre les deux mots on obtient le logo final. Un jeu d’échelle et de décalage garantit la lisibilité du nom.