en
en

SémioLogika #1 : Les déesses sont de retour !

Redonner du sens aux images

Plus que jamais, il est essentiel d’analyser et de redonner du sens aux images qui nous entourent, notamment face à la défiance que suscite la généralisation de l’usage des IA génératives dans la production de visuels dans les secteurs de la communication, de la publicité et du divertissement.

Face à la « junk com » du prompt qui ne jure que par le gain de temps et d’argent, au risque de produire en masse des images jetables, remettons les imaginaires et la puissance des symboles au cœur du débat.

C’est le pari que se sont lancé Léah Thomas-Bion, sémiologue de l’imaginaire avec Callianthus, et Jérémie Fesson, co-fondateur de l’agence Graphéine et designer d’identité de marque, avec le cycle de conférence Sémiologika.

Le cycle de conférence SémioLogika

Le projet SémioLogika a pour ambition de donner des clefs de lecture, objectives et subjectives, pour décrypter les ressorts esthétiques et sensibles de visuels et communications publicitaires.

Le premier rendez-vous s’est tenu le 13 novembre dernier, et c’est le spot publicitaire du parfum « Goddess » de Burberry qui a été décrypté. Histoire, égérie, parfum, tenue, décor… Autant d’éléments interprétés sous les prismes de la mythologie et de la culture populaire.

Un grand merci aux participants de cette première conférence !

Pour revisionner la conférence, c’est par ici  ↓

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Intervenants : 

Jérémie Fesson — Co-fondateur de l’agence Graphéine 

Instagram : @jeremiegraph

 

Léah Thomas Bion — Sémiologue de l’imaginaire

Instagram : @calliaanthus 

 

SémioLogika

Mail : semiologika@grapheine.com

Instagram : @semiologika