Regards graphiques

Un cours de typographie avec Michael Jackson !

Oblique ou Italique ?

En opposition au romain, l’italique est l’inclinaison du texte vers la droite. En principe, il s’agit d’une fonte particulière (italique cursif) dont chaque caractère a été pensé par son créateur. En effet, les œils * de l’italique ne sont pas simplement des variantes obliques des lettres romaines. Ils sont plus cursifs, plus gestuels que ceux des lettres romaines.

Souvent, en l’absence de cette police, le romain est mis en italique automatiquement, subissant une distorsion forcée par le logiciel (italique penché).

* Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe ! Sachez qu’il s’agit d’un pluriel spécifique au jargon de la typographie !

Petite histoire de l’italique !

L’écriture italique a été inventée en 1499 par Francesco Griffo, en réponse à la demande d’Alde Manuce, qui en bon capitaine d’imprimerie, souhaitait diminuer la taille de ses ouvrages, afin d’en réduire les coûts et ainsi en faciliter l’accès aux étudiants. En gros c’était un peu une sorte de réduction spéciale 12/25 !

Initialement appelés « lettres vénitiennes », ces caractères penchés seront rapidement nommées « italiques » en raison de leur origine italienne.


Source : https://www.instagram.com/p/BR8wTJMlTMQ/ 
Image de Toshi Omagari

Sur le même thème
  1. Quand Microsoft, Google, Apple et Adobe créent la typo du futur

    Cette année, Google, Apple, Microsoft et Adobe ont donné naissance à la typo du futur : OpenType Font Variations. Flexible, variable, adaptable et collaborative.

  2. Typo Minérale et mouvante : échanges avec Thomas Huot-Marchand

    À l’occasion de la sortie de la typo Minérale, nous avons sauté sur l’occasion pour échanger avec Thomas Huot-Marchand à propos de ses influences créatives.

  3. Nouveau logo de Cracovie : Krakow revit…

    Petit voyage en Pologne avec la ville de Cracovie (Krakow pour les intimes) qui a décidé de moderniser son logo vieux de 20 ans en faisant appel à sa créatrice originale…